A Aurillac, il ouvre une librairie 100% Cantal

A Aurillac, une librairie-boutique 100% Cantal vient d'ouvrir ses portes. Son but : mettre en avant le département au travers de livres et d'objets dérivés. Un concentré artistique et une manière de séduire touristes et clientèle locale avec une image décalée et drôle du Cantal.

Découvrez ou redécouvrez le département à travers une librairie 100% Cantal.
Découvrez ou redécouvrez le département à travers une librairie 100% Cantal. © L.Theodore/FTV

Dans les rues du centre-ville d’Aurillac, une nouvelle librairie a ouvert il y a seulement 2 mois. Sa particularité : tous ce qui y est vendu est 100% Cantal. « Tous les auteurs viennent du Cantal. On peut citer René Pagis, Daniel Brugès ou Monsieur Marcastel, pour citer les têtes de gondole. Viennent de sortir, il y a une quinzaine de jours « Le maître du moulin », d’Alain Forestier et Pascal Hennequin, qui a enfin sorti la suite de « Comme un parfum de vérité », décrit Jean-Louis Mauré, le libraire.  Les auteurs locaux y occupent le devant de la scène. Sa boutique contient aussi un rayon jeunesse bien fourni.

Les illustrateurs mis en avant dessinent le Cantal.
Les illustrateurs mis en avant dessinent le Cantal. © L.Theodore/FTV

Une offre variée

Pour être vendu dans cette boutique 100% locale, il faut être Cantalien ou bien écrire, dessiner ou mais aussi photographier le Cantal. Cette librairie-boutique adopte un positionnement à mi-chemin entre la librairie spécialisée et la boutique souvenirs. « J’ai ouvert pendant le confinement, puisqu’on pouvait vendre des livres pendant le confinement. Il y a aussi la gamme « Jeunes Pousses » qui est née en même temps avec 6 illustratrices et illustrateurs locaux. Ça m’a permis dès le départ d’avoir des éléments un peu différents de ce que j’avais et plus originaux. »

durée de la vidéo: 01 min 36
Une librairie 100% Cantal ouvre à Aurillac

De plus en plus de produits proposés

Jean-Louis Mauré compte déjà dans ses rayons une quarantaine d'auteurs et une dizaine d'illustrateurs et le nombre de références ne cesse d'augmenter. « J’ai 60m² et je suis déjà rempli. Je suis en train d’aménager pour pouvoir faire rentrer tout ça ! » A l'approche de la saison estivale, le propriétaire des lieux compte sur l'originalité de ses produits pour séduire les touristes et sur l'amour indéfectible des Cantaliens pour l'un des plus beaux départements du monde.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture livres livres jeunesse littérature