Le Département du Cantal accueille les 9 et 10 juin le départ de la 71e édition du Critérium du Dauphiné. Pour suivre la course cycliste et approcher les coureurs, mieux vaut prendre ses précautions le long des deux étapes auvergnates.
Le Grand départ de la 71e édition du Critérium du Dauphiné sera donné dimanche 9 juin à 11 heures Cours Monthyon à Aurillac en direction de la Jordanne pour une arrivée prévue à Jussac vers 15 heures.
Le village de départ sera ouvert de 9 à 12 heures et le parking des bus des équipes sera en accès libre sur le Gravier où l’on pourra assister à la présentation des concurrents sur le podium signature devant le Conseil départemental. Le stationnement sera interdit dès samedi soir en centre ville et il est conseillé de se rendre sur les parkings du Foirail et Paul Doumer. Le long du parcours qui conduira les coureurs dès le 34e kilomètre dans l’ascension du Puy-Mary, la circulation sera coupée dimanche matin en fonction de l’avancement du cortège qui passera deux fois sur la route des crêtes à Jussac vers 13 heures 45 et 14 heures 24.
Lundi 10 juin, la deuxième étape débutera à 11 heures 15 à Mauriac, la circulation sera fermée sur les 92 kilomètres du parcours passant par Riom-ès-Montagne, Allanche et Massiac avant de basculer vers le département de la Haute-Loire.
Des conseils de prudence
La Préfecture du Cantal rapelle les consignes de prudence à respecter le long des routes:- Surveillez les enfants et éviter les jeux de ballons au passage de la course
- Surveillez les animaux de compagnie, les tenir en laisse et loin du bord de la chaussée
- Ne pas s’installer ni en sortie de virage, sans visibilité, ni dans les descentes
- Lorsque vous filmez ou prenez des photos, n'oubliez pas que les distances sont modifiées par l'objectif. Évitez de vous installer sur la chaussée pour vos prises de vue (selfies inclus).
- N'allez jamais au-devant des coureurs et ne courez pas à leurs côtés, même pour les encourager
- Ne quittez votre emplacement qu'après le passage de la voiture « fin de course »
Les interdictions de stationement et de circulation sont détaillées sur les site de la ville d'Aurillac et du département du Cantal