Cantal : une ouverture anticipée historique pour la station de ski du Lioran

La station de ski du Lioran ouvrira ses portes le 23 novembre, avec une semaine d'avance. / © Office de Tourisme du Lioran
La station de ski du Lioran ouvrira ses portes le 23 novembre, avec une semaine d'avance. / © Office de Tourisme du Lioran

Les premiers skieurs sont attendus ce week-end du 23 et 24 novembre sur la station du Lioran, dans le Cantal. Une quinzaine de pistes seront accessibles. Le domaine n'a pas connu une telle ouverture anticipée depuis plusieurs décennies.

Par Antoine Belhassen

Les 26 permanents de la station de ski du Lioran (Cantal) et les saisonniers appelés dans la semaine sont déjà sur le pied de guerre. Le domaine a prévu d'accueillir ses premiers skieurs, dès ce week-end du 23 et 24 novembre, pour ce qui est annoncé comme une ouverture "historique".

Les importantes chutes de neige dans le Cantal, depuis une dizaine de jours, ont permis à la station d'avancer la mise en fonction de certaines remontées mécaniques.
 


"Cela fait 29 ans que je suis en poste et je n'ai jamais vu une telle ouverture anticipée", raconte Sandrine Mourlon, responsable de l'office de tourisme, avant de poursuivre : "Certains de mes collègues n'ont pas été témoins d'une neige aussi précoce depuis les années 70."

Près d'un mètre de neige à certains endroits


Quelques flocons sont tombés ce mardi 19 novembre au matin, alors que les équipes s'attellaient au damage des pistes. En tout, 3 télésièges (Baguet, La Combe et le plomb) et 14 pistes (3 vertes, 6 bleues et 5 rouges) seront accessibles.

En bas des pistes, les permanents ont relevé plus de 35 centimètres de neige, ce mardi 19 novembre. Et près de 60 centimètres au plus haut. A certains endroits proches du sommet, les équipes ont constaté que le mètre de neige avait été dépassé.
 

Pour le moment, il est impossible de prévoir d'autres ouvertures courant novembre et début décembre : "Les prévisions météorologiques ne sont fiables que sur deux jours. Nous prévoyons donc de nous décider de semaine en semaine", informe la responsable de l'office de tourisme.

Pour ce week-end, la station a mis en place des tarifs uniques de 15 euros pour la journée, 10 euros pour les quatre heures.
 

Sur le même sujet

Les + Lus