Mardi 5 mars, Jérôme Fernandez, l'un des joueurs emblématiques de l'Equipe de France de handball, était de passage à Aurillac pour animer 2 conférences. Devant les étudiants du campus, il est venu parler confiance en soi et gestion du stress, à quelques mois des examens.
De son ancienne vie, Jérôme Fernandez a conservé quelques souvenirs en or. Deux fois champion olympique, quatre fois champion du monde, trois fois champion d'Europe et conférencier, ce mardi 5 mars. Devant des étudiants d’Aurillac, l'ancien handballeur remonte le fil de sa carrière. "Mes parents m’ont dit d’essayer, et au pire, « si ça ne marche pas, tu reviendras et tu te mettras à fond dans les études. » Ça a été pour moi un discours très important de mes parents. Il m’a amené de la confiance dans mon ambition de performer au niveau du handball. C’est le moment où je suis parti à Toulouse et où j’ai pu éclore."
L'importance de la transmission
Jérôme Fernandez est aussi venu partager une culture de la confiance et de la gagne, forgée dans le vestiaire de l'Equipe de France. "Le plus important est de savoir au plus profond de vous ce que vous avez envie de faire plus tard et quel chemin il faut prendre pour y arriver. Il y a eu une génération, avant la mienne, qui a commencé à gagner. Celles qui ont suivi continuent à gagner aujourd’hui. C’est une transmission qui se fait au fur et à mesure. La transmission qui existe au sein de notre discipline peut se faire aussi pour le monde scolaire, étudiant et de l’entreprise."
"Il m'a redonné de la force"
Ce mardi, le témoignage du champion semble avoir touché sa cible. "Je suis dans une reconversion professionnelle à 51 ans. Par moments, il y a du stress, il y a du doute, du manque de confiance. Il m’a redonné de la force, de la confiance en moi en très peu de temps et je sens que ça va marcher", explique Stéphanie Rispal, étudiante en master Métiers de l'éducation. "Ce que je retiens, c’est qu’on peut faire un lien entre le côté sportif de haut niveau et le côté vie étudiante", ajoute Salomé Gardien, étudiante en BUT Génie biologique. A quelques mois des examens, le discours de Jérôme Fernandez semble aussi inspirant que ses médailles !