À Aurillac, la fête de la science bat son plein du 12 au 15 octobre. Après le succès, auprès des écoliers, du « village des sciences » au Museum des volcans, l'événement continue avec un « marché des sciences », ouvert samedi au public.
Rendre les sciences accessibles et attractives : voilà l’un des objectifs de la Fête de la science d’Aurillac. Ce rendez-vous rencontre chaque année un joli succès.La première partie de la manifestation, le « village des sciences », s’est implanté du 12 au 14 octobre au Museum des volcans de la préfecture cantalouse, transformé pour l’occasion en cabinet de curiosités. Sur les trois jours, Une quinzaine de classes se sont succédées sur les différents ateliers, afin de comprendre comment fonctionnent certains phénomènes physiques.
La Mission nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) mène des campagnes de vulgarisation afin d’éveiller l’intérêt des sciences chez les plus jeunes. Jusqu’au vendredi 14 octobre, l’organisme a animé un des ateliers du village des sciences proposé par le Museum des volcans. « L'idée, c'est de faire des séances de dégustation de sciences », souligne l'une des responsables de la PATSTEC. En tout, une dizaine de partenaires ont participé à l’élaboration de onze ateliers.
Sur trois jours dans 11 ateliers qu’il propose, le muséum des volcans accueille les écoliers de la maternelle au CM2 venus de 17 écoles. Mais aussi des élèves d’un collège aurillacois.
À ce « village des sciences » succédera un « marché des sciences » sur le thème du volcan à destination des familles. Il s’installera samedi place du square Vernemouze et à la médiathèque du bassin d'Aurillac, de 10h à 17h30.