Comme promis par les spécialistes, de belles aurores boréales ont pu être observées dans le ciel lorrain en ce premier jour de l'année. Des photographes amateurs ont saisi l'instant.
Il n'est pas forcément visible à l'œil nu, mais le spectacle est bien de retour depuis la nuit du réveillon dans le ciel lorrain, avec ces aurores boréales qui avaient déjà illuminé l'année 2024.
En témoigne ce cliché du Hohneck, ci-dessus, signé Nathan Villeneuve. "On passe des nuits entières dehors en attente de chiffres intéressants, témoigne-t-il. Pour cette photo les conditions étaient infernales, -4 degrés et un vent à 80km/h. Mais cela méritait bien d’attendre".
Pour peu que l'on s'éloigne des lumières de la ville, la magie opère jusqu'en plaine. Le même soir, à la même heure, Azz'Eddine Zouaydi avait, lui, choisi près de Champenoux, non loin de Nancy.
Il suffit de pointer son objectif vers le nord pour observer cette grosse activité solaire, due à de puissantes éruptions le 29 décembre. La Nasa n'en a pas repéré d'autres depuis lors.
Pluie d'étoiles filantes cette nuit
En revanche, une pluie d'étoiles filantes est annoncée pour ce jeudi soir (ou vendredi matin) : à en croire ce site spécialisé, ce sera "la plus forte de l'année", avec 80 à 200 météores par heure !
Si ces cadeaux du ciel vous motivent à passer une nuit blanche, vous trouverez tous les conseils ici ainsi qu'un calendrier des événements célestes là.