EN IMAGES. Aurores boréales visibles en Lorraine ce 1ᵉʳ janvier, 2025 commence par une belle activité solaire

Comme promis par les spécialistes, de belles aurores boréales ont pu être observées dans le ciel lorrain en ce premier jour de l'année. Des photographes amateurs ont saisi l'instant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'est pas forcément visible à l'œil nu, mais le spectacle est bien de retour depuis la nuit du réveillon dans le ciel lorrain, avec ces aurores boréales qui avaient déjà illuminé l'année 2024. 

En témoigne ce cliché du Hohneck, ci-dessus, signé Nathan Villeneuve. "On passe des nuits entières dehors en attente de chiffres intéressants, témoigne-t-il. Pour cette photo les conditions étaient infernales, -4 degrés et un vent à 80km/h. Mais cela méritait bien d’attendre".

Pour peu que l'on s'éloigne des lumières de la ville, la magie opère jusqu'en plaine. Le même soir, à la même heure, Azz'Eddine Zouaydi avait, lui, choisi près de Champenoux, non loin de Nancy.   

Il suffit de pointer son objectif vers le nord pour observer cette grosse activité solaire, due à de puissantes éruptions le 29 décembre. La Nasa n'en a pas repéré d'autres depuis lors. 

Pluie d'étoiles filantes cette nuit

En revanche, une pluie d'étoiles filantes est annoncée pour ce jeudi soir (ou vendredi matin) : à en croire ce site spécialisé, ce sera "la plus forte de l'année", avec 80 à 200 météores par heure ! 

Si ces cadeaux du ciel vous motivent à passer une nuit blanche, vous trouverez tous les conseils ici ainsi qu'un calendrier des événements célestes là.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information