Quoi de mieux qu’un spectacle céleste pour le passage à la nouvelle année ? Des aurores boréales sont attendues sur la France dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Elles pourraient être observées depuis les Vosges.
L'année 2024 a été marquée par de magnifiques aurores boréales, photographiées en France, notamment en Lorraine, par des amateurs passionnés. La dernière de l'année est prévue pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Des aurores boréales pourraient apparaître, en particulier sur le massif vosgien, grâce à une nuit claire confirmée par Météo France.
Selon Cédric Humbert, astrophotographe lorrain, "il y a eu une grosse activité solaire. C’est un KP7 qui est annoncé et qui pourrait donner quelques aurores. On est quand même loin de l’activité du 10 mai dernier qui était exceptionnelle.
First G4 (Severe) geomagnetic since 2005 has been issued.
— NOAA (@NOAA) May 10, 2024
The aurora tonight (5/10) /tomorrow morning (5/11) may become visible over much of the northern half of the country, & possibly as far south as Alabama to northern California. https://t.co/upPlNYuNev@NWSSWPC @NWS pic.twitter.com/JTHmXtRKOc
Si des aurores boréales ont lieu, elles pourront être saisies par un appareil photo, mais il n’est pas certain qu’elles soient visibles à l’œil nu. On ne peut jamais le savoir à l’avance. Dans tous les cas, il faut surveiller les indices et prendre des clichés en direction du Nord."
Une activité solaire intense
Le soleil est entré en 2024 dans la onzième année d’un cycle que les scientifiques étudient depuis longtemps, mais qui n’est pas encore complètement élucidé. Tous les onze ans, l’activité du soleil s’intensifie. Des taches apparaissent à sa surface et produisent des éjections de masse coronale (CME). Lorsque ces éjections de plasma se dirigent vers la Terre, elles provoquent des aurores boréales.
Plusieurs éjections de plasma (CME) ont été observées il y a moins de 48 heures. Elles filent à une vitesse de 700 000 km/h dans notre direction. Une tempête magnétique, sans doute de classe G3/KP7, pourrait atteindre la planète dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier et illuminer les premières heures de 2025.
Une information confirmée par la NASA qui écrit : "Le Soleil a émis trois puissantes éruptions solaires le 29 décembre. L'Imagerie Ultraviolet Solaire de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a capturé des images de ces événements, qui ont été classés X1.1, X1.5 et X1.1."
The Sun emitted three strong solar flares on Dec. 29, peaking at 2:18am, 11:14pm, and 11:31pm ET. The National Oceanic and Atmospheric Administration’s Solar Ultraviolet Imager captured images of the events, which were classified as X1.1, X1.5, and X1.1. https://t.co/iAjDFBwLnt pic.twitter.com/VeX4jHJNn3
— NASA Sun & Space (@NASASun) December 30, 2024
Des applications pour se préparer
Il existe des applications qui vous avertissent de l'imminence d'une aurore boréale. Elles ne peuvent pas prédire avec précision que vous allez voir une aurore boréale, mais elles fournissent des indications sur les éjections solaires et les probabilités qu'elles atteignent la Terre : "spaceweatherlive". "My Aurora Forecast & Alerts" propose une liste de localisations où la probabilité est la plus élevée. On y trouve aussi une galerie de photos postées par les passionnés.
"Northern Light Forecast" offre une fonction supplémentaire : elle géolocalise votre smartphone et vous envoie une notification si vous êtes dans le secteur d'une aurore probable. Enfin, le site de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) aux États-Unis évalue les perturbations du champ magnétique terrestre et estime, grâce à cela, la probabilité de voir une aurore en fonction de la zone géographique.
Les aurores boréales, généralement de couleur verte, ne sont plus réservées aux régions polaires. En France et dans les Vosges, la nuit prochaine, elles devraient arborer une teinte rouge orangé.