La préfecture du Cantal rappelle que la circulation du virus COVID 19 est en progression dans le département. Le préfet a donc décidé de renouveler jusqu'au 31 octobre l’obligation de port du masque lors de certaines manifestations et près des établissements scolaires.
Dans le Cantal, à la date du 28 septembre, le taux d’incidence était de 38,5 nouveaux cas de patients infectés par le COVID 19 pour 100 000 habitants contre 7 pour 100 000 au 1er septembre. Le taux de positivité au COVID 19 se situait quant à lui à 3,5 % le 30 septembre, contre 0,8 % le 1er septembre dernier.
Dans un communiqué publié le 2 octobre, la préfecture du Cantal rappelle que la circulation du virus COVID 19 est en progression dans le département.
Deux arrêtés
Dans ce contexte, le préfet du Cantal a pris deux arrêtés les 1er et 2 octobre pour renouveler l’obligation de port du masque lors de certaines manifestations sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires. Cette obligation s’applique jusqu’au 31 octobre inclus à toute personne de 11 ans et plus.Voici la liste des lieux concernés :
- "sur les marchés de plein air, les brocantes, les vide-greniers, les foires, les fêtes foraines, les comices et concours agricoles organisés dans le département
- aux abords immédiats des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur sur les communes d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 7h30 à 13h00. Cette mesure, impose le port du masque dans un rayon de 30 mètres autour des entrées et sorties des lieux précités".
#COVID19
— Préfet du Cantal (@Prefet_15) October 2, 2020
La circulation du virus Covid-19 dans le département du #Cantal est en progression. Le préfet du Cantal a pris 2 arrêtés pour renouveler l'obligation de port du masque lors de certaines manifestations et aux abords des établissements scolaires.
?https://t.co/0b57mpp2qP pic.twitter.com/HjXESwnylB
La préfecture souligne l’importance du respect des gestes barrières. Pour rappel, le non-respect des mesures barrières et notamment de l’obligation de port du masque, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe, soit 135 € et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, soit 1 500 €. Les forces de l’ordre poursuivent les contrôles du respect des gestes barrières, notamment dans les espaces recevant du public.