Dans le Cantal, la tyrolienne du Lioran fermée jusqu'à l'automne

Sur décision du procureur de la République d'Aurillac, la toute nouvelle tyrolienne géante du Lioran, dans le Cantal, restera fermée au public jusqu’à la fin de l'été. Cette fermeture fait suite à l'accident du 2 août dernier qui a blessé un homme de 29 ans. Une expertise n'a relevé aucune anomalie.

Plus de tyrolienne cet été pour les vacanciers du Lioran. Sur décision du procureur de la République d'Aurillac, la tyrolienne géante du Lioran, dans le Cantal, restera fermée tout l'été. Elle fait suite à l'accident survenu le 2 août, soit un mois à peine après l'ouverture de l'attraction au public. 

Quelques points de suture 

Hervé Pounau, directeur de la station du Lioran, déplore ce malheureux accident. Il indique : "On regrette sincèrement cet incident. Nous avons pris des nouvelles du client blessé. A priori, il s’en sort avec des points de suture. Il a pu rentrer chez lui". Pour rappel des faits, un homme de 29 ans a fait, le mercredi 2 août, la descente du "Lioran Express". Il aurait pris beaucoup de vitesse et à l’arrivée son crâne aurait percuté le câble, par effet de balancier.  « Il avait une plaie d’une quinzaine de centimètres sur le cuir chevelu. Une plaie un peu profonde. Mais, il était conscient », décrivait un responsable du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Murat. 

Aucune anomalie recensée lors de l'expertise 

Ce vendredi 4 août, une expertise a été diligentée par la procureur de la République d'Aurillac. Elle n'a recensé aucune anomalie permettant d'expliquer cet accident. Hervé Pounau précise : "Nous avons refait tous les essais dans les conditions les plus défavorables. Nous avons fait un essai sous la pluie puisqu’on craignait que l’eau n’influence la tyrolienne et son freinage. Tous les essais ont démontré un freinage correct. Nous avons refait des essais sous temps sec, même résultat. Bien sûr, nous ne sommes allés taper aussi loin que le client blessé car justement on n’a pas réussi à recréer les conditions de l’accident. On a cependant tout testé". Selon lui, il reste une piste qui pourrait expliquer ce mauvais freinage : "On est arrivé à l’hypothèse que la longueur de la corde qui sert au freinage du client est trop importante : il y a 90 mètres de corde. On pourrait imaginer que cette corde-là, sous des conditions humides et chaudes, se rallonge. C’est ce qui pourrait expliquer le freinage qui s’est rallongé". 

Des travaux à l'automne 

Afin d'éviter un autre incident, le directeur de la station a envisagé des travaux. Il explique : "Des travaux sont prévus pour modifier la gare d’arrivée et raccourcir le système de corde. Cela permettra un freinage plus court". Pour prévenir tout risque, la tyrolienne sera donc interdite au public durant toute la durée des travaux. Un coup dur pour le directeur de la station : "La tyrolienne était sur une bonne lancée avec une fréquentation de près de 90 voire 100 personnes par jour. C’est vraiment regrettable sur une saison déjà compliquée en termes d’accueil touristique. Mais, dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue la sécurité des clients"

Début des travaux à l’automne prochain pour une réouverture prévue pour la saison d’hiver. 

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