Dégradation du tribunal d’Aurillac : Éric Dupond-Moretti prévient que les "crétins décérébrés" devront "payer la facture"

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s'est rendu au tribunal d'Aurillac ce lundi 28 août, après que celui-ci a subi des dégâts en marge d'une manifestation samedi 26 août. Il a promis des moyens pour la remise en état.

« C’est un spectacle de désolation », a regretté le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti en visite au tribunal d’Aurillac ce lundi 28 août. Il est venu constater les dégâts causés en marge d’une manifestation, samedi 26 août : des personnes masquées ont décroché des drapeaux français devant le tribunal avant d'y mettre le feu pour certains. D'autres ont également profité du happening pour s'introduire dans le bâtiment et dégrader la salle des pas perdus. Ce groupe, composé "d'une dizaine d'individus", a également "déclenché un début d'incendie rapidement circonscrit", selon la préfecture

Les manifestants s'étaient mobilisés pour soutenir une femme poursuivie par la justice après s'être promenée seins nus dans la commune. « Aucune cause ne justifie que des crétins décérébrés viennent brûler une juridiction », s'est emporté le ministre.

Eric Dupond-Moretti a rencontré plusieurs élus et notamment le maire (PS) d'Aurillac Pierre Mathonier. 

Des dégâts visibles

Dans le tribunal, persistent des traces du sinistre : du verre jonche le sol, et du mobilier devra être remplacé.

Le ministre a dit son « soutien indéfectible » au personnel du tribunal lors de sa visite. « C’est une totale incompréhension, insiste le ministre. La justice est un service public au service des justiciables. Les retards que pourraient engendrer ces dégradations gratuites, stupides, insupportables, ce sont les justiciables qui vont les payer. »

Des dégradations "inqualifiables"

« A quelques minutes près, le tribunal judicaire d’Aurillac aurait été intégralement détruit », dénonce le garde des Sceaux, décrivant des actes « inqualifiables. » Le ministère « sera au rendez-vous de la remise en état de cette juridiction », a-t-il assuré, promettant des moyens pour remplacer les ordinateurs et tout le matériel dégradé. « La justice va reprendre son cours dès demain », a déclaré Éric Dupond-Moretti qui s’est fendu d’un mot à l’attention des incendiaires : « J’espère qu’ils seront interpellés, jugés, et paieront à la hauteur des infractions qu’ils ont commises ». Il promet que les coupables devront « payer la facture. » Les dégâts sont estimés à 250 000 euros.

-Propos recueillis par Laurence Laborie pour France 3 Auvergne. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité