Le député originaire d’Aurillac M’jid El Guerrab quitte La République en Marche

Le député M'jid El Guerrab, originaire d'Aurillac, a annoncé mardi 5 septembre qu'il avait présenté sa démission du parti La République en Marche, après son altercation avec un cadre du PS qui lui vaut d'être mis en examen pour "violences volontaires".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour ne pas entraver le travail de la majorité parlementaire et afin d'assurer ma défense de la manière la plus sereine possible, j'ai décidé de soumettre ma démission du mouvement La République en marche aux membres du conseil d'administration", a déclaré, mardi 5 septembre,  M'jid El Guerrab dans un communiqué. Le député de la 9e circonscription des Français de l'étranger est originaire d'Aurillac, dans le Cantal.

"Eu égard à l'extrême gravité des faits et indépendamment de la procédure judiciaire en cours, La République en marche a accepté cette démission et mis ainsi un terme à la procédure de sanction engagée qui aurait conduit à son exclusion du mouvement", a ajouté le parti présidentiel dans un communiqué.
La REM, qui met en avant ses "valeurs de progrès", d'"exemplarité", de "respect d'autrui", a précisé qu'il "appartient dorénavant à M'Jid El Guerrab de prendre toutes ses responsabilités et de justifier devant ses électeurs de la poursuite de son mandat".

Mardi matin, avant l'audition de M. El Guerrab au siège de la REM dans le XVe arrondissement de Paris, le porte parole du gouvernement Christophe Castaner avait assuré qu'il "démissionnerai(t)" de son mandat de député s'il était à la place de l'élu.


"une campagne de calomnie"



M. El Guerrab a de son côté "réitéré encore une fois (s)es plus sincères regrets concernant la tournure prise par les événements".
Ses avocats, Yassine Yakouti et Éric Dupond-Moretti, "n'ont pas souhaité réagir", ont-ils indiqué à l'AFP. Par conséquent, M. El Guerrab, qui avait annoncé vendredi qu'il se mettait en "congé" du parti et du groupe REM à l'Assemblée nationale, devrait siéger dans l'hémicycle parmi les députés non-inscrits.

Accusé d'avoir violemment agressé mercredi à coups de casque Boris Faure, premier secrétaire de la fédération PS des Français de l'étranger, M. El Guerrab, âgé de 34 ans, a été mis en examen samedi par un juge d'instruction pour "violences volontaires avec arme" ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à 8 jours.
M'jid El Guerrab avait nié être à l'origine de l'altercation et accusé son rival de l'avoir agressé et insulté. Les avocats de Boris Faure ont indiqué qu'ils allaient porter plainte pour faire cesser une "campagne de calomnie" menée, selon eux, par le député REM.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information