Dans un contexte de menace terroriste, les forces de l’ordre étaient en alerte, mardi 20 juin, à Aurillac. Un exercice antiterroriste organisé à l’aéroport de la préfecture du Cantal.
Des moyens importants ont été déployés à Aurillac dans le cadre d’un exercice grandeur nature. Une simulation d’attaque terroriste à l’aéroport, a mobilisé les forces de l’ordre, ce mardi 20 juin. Un scénario qui se voulait très réaliste. Au point que la préfecture du Cantal avait prévenu la population sur les réseaux sociaux afin que celle-ci ne pense pas à un réel acte terroriste.
Début de l'exercice grandeur nature à l'aéroport d#Aurillac pic.twitter.com/3z9YuEwHg3
— Préfet du Cantal (@Prefet_15) 20 juin 2017
Dans la salle d’embarquement, les pseudo-victimes, cinquante passagers s’apprêtent à prendre l’avion. Ils se retrouvent face à un terroriste lourdement armé qui mitraille la foule. La coordination des moyens, la rapidité d’intervention et le déploiement des secours étaient mis à l’épreuve au cours de cet exercice.
En organisant cet exercice, les pouvoirs publics rappellent que la menace est réelle et concerne l’ensemble du pays.
Un scénario pour tester les nouveaux plans Orsec mis en place par chaque préfecture depuis les attentats. Ce type de simulation est indispensable pour faire face à la menace terroriste.