Comment mangeons-nous à Aurillac ? Comment dormons-nous ? Que ce soit pour les festivaliers, les artistes ou les organisateurs, c’est une organisation de tout instant pour le festival d’Aurillac du 22 au 25 août. Et chacun a sa technique.
Manger sur le pouce pour aller d’un spectacle à un autre ou assis à la terrasse d’un restaurant pour reprendre des forces ou allongés dans un parc, chacun s’organise et s’adapte à la situation. Libre à tous et à chacun de faire le festival d’Aurillac à sa guise. « On trouve toujours de quoi manger. C’est même souhaitable de faire les festivaliers et de manger des choses qu’on est pas habitués de manger, des kebab, s’asseoir par terre, manger dans une ambiance tout à fait festive », comme nous explique une festivalière, une tarte à la main et prête à partir vers un autre spectacle.
D’autres comme Séverine et sa famille ont décidé de faire une pause et de s’attabler à la terrasse d’un restaurant. « Il y a plein de stands, des sandwiches, des crêpes, des glaces. Entre deux spectacles à n’importe quel moment. On a des rythmes bien réguliers en temps normal, mais là, c’est le festival donc on fait selon nos envies. On a eu des difficultés à trouver un logement tout était complet, mais comme on s’y est pris au dernier moment, on est allés dans un camping à une vingtaine de kilomètres d’Aurillac. »
Et oui, il faut manger, mais aussi dormir… Un petit peu en tout cas pour reprendre des forces. Les logements ont été pris d’assaut depuis plusieurs semaines.
« Ca fait partie des gros moments de l’année, on attend ça avec impatience. On doit faire 150 couverts par jour. Pendant le festival, les 23 chambres sont complètes. On est contents de voir notre ville changer de visage pendant 4 jours », nous explique Richard Moussié, propriétaire d’un hôtel-restaurant dans le centre-ville.
Pour Fabienne, Hélène et Christian, le camping avait été envisagé, mais finalement, "on a trouvé une chambre chez l’habitant, c’est très sympa. On se sent bien, c’est une ambiance bonne enfant, on se sent bien, c’est détendu. C’est vraiment un autre monde, c’est populaire".
Plus de 400 couverts pour certains restaurateurs
Même constat pour les restaurateurs du centre-ville qui sont pris d’assaut. Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac est un moment incontournable pour les commerçants. « On commence le mardi, on est ouverts le midi et soir. On finit l’été avec le festival et après, on part en vacances. C’est beaucoup d’organisation, on est entre 6 et 8 personnes à travailler sur la journée alors que normalement, on est deux seulement. On embauche les amis, les amis des amis, la famille, mon père justement est à la plancha pendant 4 jours. On fait entre 200 et 400 couverts. Ces 5 jours ça représente environ un mois de chiffre d’affaires », évoque Florian Leroy, restaurateur.
Pour les artistes et l’organisation, c’est le même rush le festival, c’est plus de 600 artistes. Mais aussi plus de 200 personnes employées dans l’organisation. Côté cuisine plus de 2200 repas sont servis le soir dans la cantine du festival et 8 restaurants sont partenaires pour les déjeuners.
Une organisation, donc, de tout-terrain pendant ces quatre jours de festival.