Alors que certaines stations de ski des Alpes s'inquiètent de ne pas pouvoir ouvrir, cet hiver, à cause de l'explosion des coûts de l'énergie, la station du Lioran, dans le Cantal, a annoncé le lancement de sa saison pour le 17 décembre. L'inquiétude est pourtant présente.
Pour quelques semaines encore, les installations de la station de ski du Lioran (Cantal) sont à l'arrêt complet. Ici, comme dans toutes les stations de ski, la facture d'électricité s'annonce salée, cet hiver : multipliée par 4 selon les premières estimations d’Hervé Pounau, directeur SAEM Super Lioran Développement : « On est à peu près à un million d’euros d’augmentation de la facture électrique. On passerait de 300 000 à 1,2 ou 1,3 million d’euros. C’est énorme pour une structure comme la nôtre. Il va falloir travailler sur plusieurs axes, comme l’économie sur des périodes : on peut imaginer que l’usine à neige ne fonctionne que sur des périodes d’heures creuses comme pour les particuliers. Pour les remontées mécaniques, il va falloir imaginer des schémas d’économie sur certains secteurs. »
Le "poumon économique" du Cantal
Le prix du mégawatt/heure a quasiment été multiplié par 20. Pour absorber le choc, la station pourrait également choisir de diminuer le nombre de remontées ouvertes sur les semaines les plus creuses et de clôturer sa saison hivernale plus tôt. L'économie pourrait atteindre 30% sur sa facture d'électricité. Le prix des forfaits pourrait aussi augmenter en fonction des aides obtenues de l'Etat et des collectivités. « C’est du loisir, certes, mais c’est aussi une activité économique importante. C’est presque 400 équivalents temps-plein que cette activité génère sur le Lioran. Je n’ai pas de boule de cristal. A l’heure actuelle, il est bien difficile de prévoir quels seront les prix de l’énergie dans 3 mois. En tout cas on essayera toujours de trouver les meilleures solutions pour pouvoir ouvrir, car c’est la finalité. La station du Lioran est le poumon économique du Cantal », précise Didier Achalme, vice-président du conseil départemental du Cantal.
La possibilité d'un bouclier tarifaire
Au Lioran, tous les services planchent sur des schémas d'économie d'énergie. En espérant que les discussions avec l'Etat et les fournisseurs d'énergies débouchent, en urgence, sur la mise en place d'un bouclier tarifaire. Dans le Cantal, l'ouverture de la saison hivernale est prévu pour le 17 décembre.