Cet article date de plus de 3 ans

Massif central : le Lioran (15) s'attend à une belle saison hivernale

Dans les stations de ski du Massif central, la saison hivernale est prometteuse. C'est le cas au Lioran, dans le Cantal, où la neige est tombée en abondance et a attiré de nombreux touristes,  séduits également par des tarifs plus abordables que dans les grandes stations des Alpes.
39 pistes sur 44 ouvertes, de la neige en quantité, 90 centimètres de poudre blanche au sommet : les touristes sont présents. Première étape pour beaucoup, la location des skis

Cette famille de six personnes vient de Bretagne. Elle va rester 4 jours et dépenser ici au minimum 2.000 euros. Un budget inférieur à ce que coûteraient des vacances identiques dans les Alpes par exemple :

"C'est vrai que les forfaits sont plutôt en augmentation mais on arrive toujours à rester dans les mêmes budgets. Cela reste sur des budgets familiaux raisonnables", raconte Sandrine Bertelier venue de Chateaubourg (35).

Et ce qui est valable pour les skieurs venus de loin l'est également pour ceux qui habitent à proximité. Muriel est venue passer une journée ici avec son fils, pour la facilité mais aussi pour les prix qui restent modérés, même s'ils augmentent : "L'évolution est très raisonnable. Ayant eu l'occasion d'aller dans les Alpes, on se retrouve ici avec des forfaits qui ne dépassent pas les 30 euros la journée, alors que l'on est à 45 euros dans les Alpes. C'est tout à fait abordable pour tout le monde", affirme Muriel Prunet, venue de Vic le Comte (63).

Et pour rester concurrentiel face aux stations du Puy-de-Dôme, la station cantalienne modère ses prix et investit. Un nouveau télésiège cette année par exemple, qui représente trois millions et demi d'euros.

"On arrive à un seuil à des seuils stratégiques. On fait attention à ne pas les dépasser. On est à 32 euros pour la station du Lioran. On reste toujours attractif par rapport à d'autres concurrents", explique Hervé Pouneau, directeur de la SAEM de Super Lioran.

Cette année, la station doit dégager un bénéfice net, toutes charges déduites, de 300.000 euros pour être à l'équilibre. Et tout dépendra du ciel …

durée de la vidéo: 01 min 39
Massif central : le Lioran (15) s'attend à une belle saison hivernale

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport neige météo