METEO. Le Cantal en vigilance jaune grand froid, des températures "jusqu'à -13°C localement"

Publié le
Écrit par Catherine Lopes .

Une chute des températures spectaculaire. A partir de ce jeudi 19 janvier et pour trois jours, le Cantal est placé en vigilance jaune grand froid par Météo France. Le mercure pourrait localement passer sous la barre des -10 degrés.

Sortez les gants et les bonnets ! Dans le Cantal, les températures dégringolent et le froid sévit. A compter de ce jeudi 19 janvier et pour trois jours, le département est même placé en vigilance jaune grand froid par Météo France. Vendredi, les températures ressenties envisagées sont de -13 degrés le matin à Saint-Flour, -6 degrés l’après-midi et à Aurillac, on attend -7 degrés le matin et -2 l’après-midi. Le dispositif « Grand Froid » est relevé au niveau 2.

Une chute du mercure

Un prévisionniste de Météo France confirme cette offensive hivernale : « On ne parle pas de vague de froid mais de période froide, à cause de la durée et de l’intensité du froid. A partir de ce jeudi, les températures vont osciller de -4 à -10 degrés, pour Prat-de-Bouc le matin. C’est là qu’il fera le plus froid. L’après-midi, il y a pas mal d’endroits où il ne va pas dégeler. Dans la région d’Aurillac, il fera 0 ou 1 degré maximum dans la journée. Dimanche, il fera entre -5 et -9 degrés dans le Cantal. Les températures pourront descendre jusqu'à -13 localement ». Le prévisionniste explique ce phénomène de chute des températures, après une période relativement douce : « Ces températures s’expliquent par une série de dépressions qui sont passées par le nord de la France. Elles se sont évacuées vers l’Est. Derrière la dépression, il y a du vent de Nord assez fort qui pousse, donc l’air froid rentre chez nous ». Quelques chutes de neige sont prévues dans les prochains jours, mais dans « des quantités minimes » selon Météo France.

Le prévisionniste évoque les scénarios pour la semaine prochaine : « Pour la semaine suivante, la tendance montre qu’il fera encore un peu frais. Les maximales sur les reliefs restent négatives. Le froid persiste au-delà du week-end ». Ces températures sont en-dessous des valeurs saisonnières : « Actuellement, on est en-dessous des normales de saison. A Aurillac, il fait normalement entre 0 et -1 degré le matin, et 7 degrés l’après-midi. Dans les prochains jours, on sera facilement 5  à 7 degrés en-dessous des valeurs de saison ». 

Le froid de Prat-de-Bouc

C’est à Prat-de-Bouc, à 1 400 mètres d’altitude, qu’il fera le plus froid dans le Cantal. Didier Amarger connaît la petite station par cœur. Son activité là-bas a démarré en 1995, jusqu’en 2018. Il était accompagnateur en montagne et propriétaire du gîte d’étape du col de Prat-de-Bouc.

Il indique : « Le froid est indissociable de Prat-de-Bouc mais j’ai vu une évolution. J’ai connu du -15, du -20 degrés et c’était ça souvent. Maintenant les températures sont relativement plus hautes. Ce qui fait vraiment du froid, c’est le vent et le ressenti ». Il se souvient : « J’ai connu une année, à la fin des années 1990, où il faisait vraiment très froid. Il faisait entre -15 et -20 degrés et il y a avait un vent du Nord terrible. La station du Lioran avait fermé les remontées mécaniques par précaution ». Didier Amarger explique : « Pour éviter d’affronter le froid, il vaut mieux rester à l’intérieur et éviter d’aller skier. Une fois que le froid vous a saisi, c’est difficile de s’en sortir ». Il évoque un souvenir : « J’ai accueilli des sportifs, des randonneurs. Quand ils arrivaient à Prat-de-Bouc, il y en a quelques-uns qui étaient surpris. Ils ne pensaient pas trouver des températures aussi négatives ».



Des conseils pour affronter le froid

Au sujet de la baisse des températures dans les prochains jours, Didier Amarger explique : « Moins 10 degrés c’est froid, mais c’est le vent qui va être déterminant. Si on a du vent du Nord ou du Nord-Est, avec une certaine puissance, en températures ressenties, ça risque d’être très froid. Si l’on veut sortir, il vaut mieux aller en forêt car le froid est moins intense. On est plus protégés. A Prat-de-Bouc, en ski de fond, on a la chance d’avoir des pistes en forêt. Il faut prévoir des vêtements techniques, des pantalons et des vestes Gore-Tex, avec des sous-couches techniques. Cela ne sert à rien de mettre beaucoup de couches : avec 3 couches ça suffit. Il faut aussi s’alimenter en cours de sortie, boire chaud si c’est possible, protéger son visage par de la crème ». Si vous devez sortir dans les prochains jours dans le Cantal, n’oubliez pas de vous couvrir car le froid s’annonce glacial.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité