Au Malzieu-Ville, en Lozère, René Souchon, ancien président du Conseil régional d’Auvergne, figure sur une liste aux élections municipales. A 77 ans, il veut mettre son expérience au service du développement de la commune de 730 âmes.
C’est une candidature qui ne passe pas inaperçue. René Souchon, ancien président du Conseil régional d’Auvergne, figure en 3e position sur une liste aux élections municipales en Lozère, dans la commune du Malzieu-Ville. Ancien ministre, député honoraire, maire honoraire d'Aurillac, à 77 ans, il veut enrayer le déclin de la commune. Il explique : « Je suis candidat aux élections municipales cette année dans une liste faite de personnes que je connais depuis longtemps, parfois depuis l’enfance. Mais je ne suis pas en tête de liste, je suis là pour les aider, les faire bénéficier de mon expérience, de mes réseaux, de la façon de monter un réseau de développement. Le problème de ma commune du Malzieu-Ville est la perte démographique, que l’on trouve dans beaucoup de communes rurales. L’objectif est d’apporter mon savoir-faire en tant que maire d’Aurillac ou en tant que président de la Région Auvergne, pour attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux habitants ». René Souchon s’est même fendu d’une lettre ouverte aux Malzéviens, notamment publiée sur Facebook.
Un attachement fort
Il rappelle les liens forts qui le ramènent à cette petite commune de 730 habitants de la Lozère : « Mon attachement est d’abord celui de la naissance, je suis né ici, j’y ai grandi, seules les études m’en ont éloigné. Je suis toujours revenu régulièrement, chaque année, lorsque je le pouvais, notamment pour toutes mes vacances. Mon père s’était beaucoup engagé dans la vie municipale et a beaucoup donné à ce village. Je l’ai connu extrêmement vivant, je le vois très mort, il a perdu 150 habitants en dix ans, la moyenne d’âge est très élevée, un habitant sur deux a plus de 60 ans. Il faut une réaction très énergique ».Des infidélités à l'Auvergne ?
L’ancien président de Région figure en 3e position sur la liste de Lucien Trébuchon. Il souligne : « Je peux être élu ou battu. Mes copains voulaient que je sois tête de liste mais j’ai dit non. Je voulais quand même être en bonne position pour que la population comprenne que j’étais vraiment là, non pas pour jouer les figurants, mais pour apporter mes connaissances et mon expérience au projet ». Il souhaite avant tout porter un projet de développement sur une liste apolitique. Selon lui, c’est surtout un « problème de conscience » qui l’a sorti d’une retraite dont il pourrait profiter tranquillement. A la question « Ne faites-vous pas des infidélités à l’Auvergne ? », il répond : « Aucunement. Je ne lui fais pas d’infidélité. Je continuerai à habiter Chamalières et Le Malzieu, qui est seulement à 1h20 de route. J’aurai les pieds en Auvergne et en Occitanie ».La liste des candidats au Malzieu-Ville
- Mme Florence ARNAL
- Mme Christine BALEZ
- Mme Annie BEAUMEL
- M. Raymond BIDOS
- Mme Elisa BOUARD
- M. Jean-Noël BRUGERON
- M. Christian CHAUVET
- M. Bertrand CHOUPIN
- M. Christian CHOUPIN
- M. Stan DEBENNE
- M. Marc FABRE
- M. Philippe GALLOIS
- Mme Christine LAUMAILLER
- M. Fabien LECONTE
- M. Jean-François MAGNE
- Mme Josiane MALARTRE
- Mme Isabelle MARIEY
- M. Christian MARLAUD
- M. Jean-Michel MARQUÈS
- Mme Geneviève MEYRE
- M. Henri MUNIER
- M. Serge NEDOT
- Mme Corinne PORTAL
- M. Andy ROZIÈRE
- Mme Babeth SELIER
- M. Alain SIRET
- M. René SOUCHON
- Mme Élisabeth TEISSANDIER
- M. Lucien TRÉBUCHON
- Mme Yvonne WALK