Rugby : Aurillac s’incline 15 à 28 face à l’ASM en match amical

En rugby Aurillac recevait l'ASM, vendredi 20 août, lors d'une rencontre amicale. Score final : 15 à 28. Une victoire sans surprise des Jaunes et Bleus qui jouaient leur match de reprise. Les Aurillacois eux n'ont pas démérité, portés par le retour au stade de leurs supporters.
Les supporters Aurillacois étaient venus en nombre pour ce match de reprise, après avoir été privé de stade pendant plus d'un an.
Les supporters Aurillacois étaient venus en nombre pour ce match de reprise, après avoir été privé de stade pendant plus d'un an. © C. DARNEUVILLE / France 3 Auvergne

La rencontre s’est déroulée devant 5000 supporters, au stade Jean-Alric, à Aurillac. Vendredi 20 août, Aurillac recevait l’ASM pour un match amical. Un match où les Jaunes et Bleus se sont imposés 28 à 15. 

Ce sont pourtant les Aurillacois qui avaient ouvert le score. Avec un premier essai, Delarue a ainsi offert l'avantage aux cantaliens qui avaient déjà bénéficié d'une pénalité dans le premier ¼ d'heure. Un beau cadeau pour leurs supporters qui retrouvaient les gradins, après 18 de privation.

On se sentait un petit peu perdu, un peu en retrait, alors de revoir tout le monde, tous les amis, l’équipe bien sûr, ça fait un bien fou”, se réjouit une inconditionnelle. “Je trouve ça extraordinaire, il y a une très bonne ambiance dont on a été privé pendant près d’une année, je trouve ça super”, complète son voisin de gradin.  

Pas de quoi inquiéter Clermont

Mais malgré une bonne opposition des Aurillacois, leur avance a fondu. Un essai de Fofana, une transformation et la première période s’est terminée sur le score de  8 à 7 pour Aurillac. Mais pas de quoi inquiéter Clermont, qui jouait son match de reprise.

Il n’y a pas franchement de niveau, quand c’est comme ça tu repars à peu près de zéro, explique Arthur Iturria, troisième ligne de l’ASM. Après l’été, quand tu fais ton sac, tu sens quelque chose de spécial, t’as plus l’habitude de la faire et puis voilà, tu remets le maillot et c’est le premier match. C’est toujours difficile mais c’est toujours un plaisir”. 

En deuxième mi-temps,  un nouvel effectif du côté d'Aurillac a relancé le match . Un essai de chaque côté dans les 5 premières minutes et l'ASM a refait son retard. Les Cantaliens ont bien eu du mal à résister aux attaques des Clermontois. Les Jaunes et Bleus ont alors logiquement dominé. Encore deux essais pour Clermont et la rencontre s’est terminée sur le score de 15 à 28. Pas de quoi pour autant décevoir l'entraineur du stade aurillacois, Roméo Gontinéac.

"On a été trop timide en 2e mi-temps"

On s’est frottés à ce qui se fait de mieux en France, donc voilà on n’a pas à rougir. C’est juste qu’on a beaucoup de choses à travailler... comme aujourd’hui, autant de pertes de balle par exemple. On ne peut pas jouer à haut niveau comme ça, et ça il faut le résoudre trés vite. Il faut qu’on travaille beaucoup plus collectivement, faire plus de passes et oser faire les combinaisons qu’on travaille depuis le début. Sur ce match, on a été trop timide en 2e mi-temps”.

Prochain match pour les Aurillacois, un déplacement à Béziers, la semaine prochaine. L’ASM rencontrera pour sa part le LOU en match amical. Un adversaire qui, une semaine après, sera son premier adversaire en championnat. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport rugby asm clermont auvergne stade aurillacois