Théâtre de rue d’Aurillac : et si vous participiez à un spectacle ?

Six compagnies qui se produiront au Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, du 22 au 25 août, recherchent des volontaires. Peut-être l’occasion pour vous de glisser dans la peau d’un artiste de rue. / © T. MARSILHAC / MAXPPP
Six compagnies qui se produiront au Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, du 22 au 25 août, recherchent des volontaires. Peut-être l’occasion pour vous de glisser dans la peau d’un artiste de rue. / © T. MARSILHAC / MAXPPP

Six compagnies qui se produiront au Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, du 22 au 25 août, recherchent des volontaires. Peut-être l’occasion pour vous de se glisser dans la peau d’un artiste de rue.

Par K.T.

Du 22 au 25 août, la ville d’Aurillac résonnera au rythme de son Festival international de théâtre de rue. A cette occasion, plusieurs compagnies se produiront dans la cité cantalienne. Parmi elles, six troupes de la programmation officielle recherchent des volontaires. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste ou si vous souhaitez tout simplement vivre une expérience originale, il suffit de contacter le festival.

Liste des compagnies qui recherchent des bénévoles :

La compagnie Desvio Coletivo (Brésil) recherche une cinquantaine de volontaires pour réaliser une performance dans l’espace urbain. Les participants, en costume-cravate ou tailleur, recouverts d’argile et les yeux bandés, interféreront poétiquement avec leur environnement.
"Cegos" propose une réflexion sur le mode de vie dans la société actuelle.

Les volontaires participeront à 2 ateliers de 4h les 22 et 23 août : un atelier de découverte et de discussion sur les modes d’intervention urbaine et un atelier pratique de performance in situ. Les volontaires constitueront ensuite le corps performatif lors de la représentation le 24 août.

La compagnie Transe Express recherche 8 danseurs amateurs pour pratiquer diverses danses de salon et 8 complices pour inviter le public à rentrer dans la danse pour « Cristal Palace ». 
Ce spectacle prend la forme d’un bal populaire traversant les époques et les danses sous un lustre monumental où siègent un orchestre et des acrobates aériens. 

Les volontaires participeront à des ateliers avec la compagnie (3h/jour, du 20 au 22 août pour les danseurs et le 22 août pour les complices). Puis les volontaires participeront à la répétition générale le 23 août et aux représentations les 24 et 25 août.


La compagnie La Fabrique Fastidieuse recherche 10 à 15 complices âgés de 16 ans et plus pour participer avec les danseurs à certaines actions dansées et vocales et entraîner les spectateurs au lâcher-prise et à la fête. 

Les volontaires seront présents pour 2 ateliers de 3h les 21 et 22 août, et participeront à la répétition générale et aux représentations du 23 au 25 août. 
Toute expérience de la danse en bals, mariages, boîte de nuit ou tout seul dans son salon est bienvenue mais pas nécessaire.

La compagnie 3615 Dakota et les 3 Points de suspension recherche 
- des musiciens, poètes et comédiens amateurs pour participer à des stations d’amplifications du réel (jouer de la musique à des salades, lire de la poésie à des pavés…) - les 22 et 23 août 
- des "médiateurs" pour guider le public sur les différentes installations de « Bains Publics » et expliquer le projet artistique de la compagnie - du 22 au 25 août.
La présence des volontaires sera requise dès le 21 août pour un briefing. 


La compagnie Insectotròpics (Espagne) recherche 7 volontaires pour évoluer parmi le public avec des lanternes et un mannequin à taille humaine, à certains moments du spectacle. Un des volontaires sera amené à monter sur scène. 

« The Legend of Burning Man » traite de l’histoire de Mohammed Bouazizi, un tunisien qui s’est immolé par le feu, et dont la mort a constitué l’étincelle qui a déclenché le printemps arabe. Ce spectacle multimédia se passe sur une scène à 360°. 

Les volontaires devront être présents le 21 août pour un briefing et une répétition et du 22 au 25 août pour les représentations.

 la Compagnie Carabosse recherche 6 volontaires, âgés de 18 ans et plus pour aider les artistes à la mise en place d’installations enflammées, visuelles et sonores ; et manipuler les installations, en costume, pendant les représentations. 
Ces installations composent les « pages » d’un parcours-spectacle en forme de carnet de voyage, que le spectateur découvre à son rythme. 

Les volontaires devront être présents le 21 août pour la répétition générale et du 22 au 24 août pour la mise en place des installations et les représentations. 

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus