Travaux : à Aurillac, le centre-ville fait peau neuve

A Aurillac, les anciens bâtiments de l'îlot des frères Charmes sont en cours de démolition. De quoi donner un nouveau visage au centre-ville. / © A. Trepeux / France 3 Auvergne
A Aurillac, les anciens bâtiments de l'îlot des frères Charmes sont en cours de démolition. De quoi donner un nouveau visage au centre-ville. / © A. Trepeux / France 3 Auvergne

Les Aurillacois attendent ces travaux depuis dix ans ! Les anciens bâtiments de l'îlot des frères Charmes sont en cours de démolition. De quoi donner un nouveau visage au centre-ville. Lundi 29 janvier, les premiers coups de pelle ont été donnés.

Par A. Trepeux

L’îlot des frères Charmes, personne n’y croyait plus à Aurillac. Concerné par un projet de vente depuis plus de dix ans, le bâtiment composé d’appartements, de deux quincailleries désaffectées et de l’ancienne poste de la ville n’a pas pu être cédé avant février 2017. Les héritiers des baux n’arrivaient pas à se mettre d’accord entre eux et avec la ville qui souhaitait les racheter. Après moult négociations, un accord a été trouvé.

Des premiers travaux à l’intérieur du bâtiment ont eu lieux. 40 tonnes d’amiante ont été évacuées et toutes les fenêtres enlevées pour permettre la démolition. C’est seulement 29 janvier 2018 que la destruction des murs a commencé. Près d’un an après les accords de vente.
À terme, les ruines devraient être remplacées par deux commerces : la Fnac dont l’arrivée est certaine, et H&M toujours en négociations. Mais aussi un cabinet médical et 22 logements dont 11 sociaux.

Ces nouvelles enseignes devraient servir de  « locomotive commerciale » selon Pierre Mathonier, le maire de la ville.  « Elles permettront de faire venir les gens qui, de fait, auront envie de circuler dans les rues alentours à l’îlot et redécouvriront alors le centre-ville », ajoute-t-il.

Ce nouvel espace devrait selon les premières estimations ouvrir ses portes courant 2019.

A Aurillac, le centre-ville fait peau neuve
Les Aurillacois attendent ces travaux depuis dix ans ! Les anciens bâtiments de l'îlot des frères Charmes sont en cours de démolition. De quoi donner un nouveau visage au centre-ville. Lundi 29 janvier 2018, les premiers coups de pelle ont été donnés. Intervenants : David Negre, commerçant du centre-ville / Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac (PS) - A. Trepeux / L. Ribes / G. Malfray / France 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

A Aurillac, le centre-ville fait peau neuve

Près de chez vous

Les + Lus