Les archéologues sont dépités, ils ont découvert mercredi matin que l’on avait tenté de dérober un sarcophage dans la tombe d’un enfant enterré il y a près de 1200 ans. Extrêmement fragile, la planche bois qui supportait le corps s’est brisée.
Grâce à des conditions particulièrement favorables liées à la forte humidité du lieu, cette sépulture était dans un état exceptionnel, le bois qui la constituait avait progressivement pris l’empreinte du corps de l’enfant. Elle était une des pièces majeures découvertes lors de cette dernière campagne de fouilles qui devait s’achever dans quelques jours.
Pour extraire ces pièces d’une extrême fragilité, les archéologues utilisent des techniques particulières, de manière à les préserver. En l’absence de précautions la planche en bois convoitée s’est brisée en plusieurs morceaux.
C’est la 3ème fois depuis qu’il a été ouvert en 2013 que le chantier des fouilles de cette abbaye du XI ème siècle est victime d’actes de dégradations. A nouveau une plainte a été déposée.