Comme chaque année, les vaches Salers à la belle robe rouge ont été les vedettes de la montée à l’estive. Une journée de transhumance qui a attiré des milliers de visiteurs dans le village d’Allanche dans le Cantal.
Pendant toute la journée du samedi 26 mai, la rue principale d’Allanche pendant le Cantal a connu une animation inhabituelle. Le rituel est toujours le même, la douzaine de troupeaux sélectionnés arrive au sud de la commune où ils reçoivent la bénédiction du curé d’Allanche avant de traverser le village.
Cette année encore, le public a formé deux haies d’honneur de part et d’autre de la route. Pour les éleveurs c’est un moment de bonheur et de fierté. "C’est important pour promouvoir la race, pour le département, et pour nous c’est une super journée. Tous nos copains sont là, nos amis, la famille, c’est le jour de fête de l’année" raconte l’éleveuse Charlotte Salat.
Quelques kilomètres plus loin c’est la délivrance, et la promesse de rejoindre pour tout l’été les plateaux herbagés du Cézallier.