• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les vaches Salers défilent à la fête de l’Estive à Allanche dans le Cantal

Traditionnel défilé des vaches à robe rouge avant la montée à l'estive à Allanche dans le Cantal / © Claude Bernard - France 3 Auvergne
Traditionnel défilé des vaches à robe rouge avant la montée à l'estive à Allanche dans le Cantal / © Claude Bernard - France 3 Auvergne

Comme chaque année, les vaches Salers à la belle robe rouge ont été les vedettes de la montée à l’estive. Une journée de transhumance qui a attiré des milliers de visiteurs dans le village d’Allanche dans le Cantal.

Par Cyrille Genet

Pendant toute la journée du samedi 26 mai, la rue principale d’Allanche pendant le Cantal a connu une animation inhabituelle. Le rituel est toujours le même, la douzaine de troupeaux sélectionnés arrive au sud de la commune où ils reçoivent la bénédiction du curé d’Allanche avant de traverser le village.

Cette année encore, le public a formé deux haies d’honneur de part et d’autre de la route. Pour les éleveurs c’est un moment de bonheur et de fierté. "C’est important pour promouvoir la race, pour le département, et pour nous c’est une super journée. Tous nos copains sont là, nos amis, la famille, c’est le jour de fête de l’année" raconte l’éleveuse Charlotte Salat.

Quelques kilomètres plus loin c’est la délivrance, et la promesse de rejoindre pour tout l’été les plateaux herbagés du Cézallier.

La fête de l’estive à Allanche dans le Cantal
La capitale du Cézallier a attiré des milliers de spectateurs pour la traditionnelle montée des troupeaux à l’estive. Intervenante : Charlotte Salat du GAEC Salat.  - Reportage : Claude Bernard, Lydie Ribes. Montage : Dominique Leyerloup.

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus