VIDEO. Près d'Aurillac, on a retrouvé la maison du Père Noël

A l’approche de Noël, la nuit tombée, la maison de Jean-Claude Devaux s’illumine. Chaque année, cet habitant d'Arpajon-sur-Cère, près d'Aurillac, décore un peu plus la façade et le jardin de son habitation. Un moment de féerie partagée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est comme une parenthèse enchantée, une porte ouverte sur un monde imaginaire et coloré. A Arpajon-sur-Cère, près d'Aurillac, Jean-Claude Devaux aime aller à la rencontre des curieux venus admirer sa maison. Chaque année, à l’approche des fêtes, il décore et éclaire un peu plus son habitation. Il n'a pas de petits-enfants, mais espère faire le bonheur des autres.
« Mon plaisir, c’est de voir ces regards illuminés, les billes qu’ils ouvrent, ils sont ébahis », se réjouit-il.
« C'est magnifique, c’est impressionnant le boulot que ça représente. On était déjà venu l’année dernière et l’année d’avant », glisse Josiane Lemmet, une voisine.

Comme le Père Noël, c'est à la fin de l'année qu'il a le plus de travail. Mais le labeur commence dès la fin de l'été, dans la buanderie qu'il a transformé en atelier. C'est là qu'il fabrique tous ses sujets. Sur la table à repasser, il coupe, peint, colle et traque la moindre ampoule défectueuse.
Cette passion des illuminations est née des souvenirs de son enfance du côté de Sarrebourg, en Moselle. « Là-bas, tout le monde décore façon alsacienne et donc quand je suis venu ici, j’ai démarré petit et maintenant... au maxi », raconte celui qui a conservé son âme d’enfant.

Aujourd'hui, les 600 m2 de jardin sont occupés, ainsi que la façade de la maison. 800 watts d'éclairage qui illumineront les soirées de ce « papi lumière » jusqu'à l'Epiphanie.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information