L’hôpital de Murat (Cantal) compte 53 cas positifs de COVID 19 parmi le personnel et les patients ce jeudi 19 novembre. L’état des patients est stable, selon la direction de l’hôpital. Les visites sont suspendues, jusqu’à nouvel ordre.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Au centre hospitalier de Murat, dans le Cantal, 21 personnels et 32 résidents sont positifs au COVID 19, ce jeudi 19 novembre. Après une première campagne de dépistage pour les résidents et personnels de l’EHPAD, dont tous les tests étaient revenus négatifs, d’autres tests ont été effectués et les résultats tombent petit à petit : « Au fur et à mesure des analyses, on a eu des résultats de manière partielle. Les gens se font dépister lorsqu’ils ont des symptômes », explique Graziella Salamanca, directrice du centre hospitalier. Les cas positifs sont localisés dans le service de médecine et de réadaptation et soins de suite. Les patients contaminés ont été placés dans une unité COVID 19. Pour l’heure, selon Graziella Salamanca, leur état est stable.
Des mesures mises en place pour endiguer la propagation
Face à ces nombreux cas, une cellule d’urgence s’est rapidement réunie afin de prendre des mesures pour limiter la propagation du virus :
« On a mis en place un zonage. On a un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail NDLR) extraordinaire ce jeudi à 14h30, on a réuni l’équipe opérationnelle d’hygiène mercredi dernier. Les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf sur dérogation pour les soins palliatifs. On a rappelé les gestes barrières », précise la directrice. Difficile pour la direction de déterminer l’origine de la contamination puisque, selon Graziella Salamanca, toutes les mesures barrières ont été respectées.
Du personnel en congé rappelé
L'état de santé des personnels contaminés n’est pas inquiétant, mais ils restent quand même chez eux, à l’exception de 2 agents asymptomatiques. Pour pallier toutes ces absences, l’hôpital a dû rappeler en renfort du personnel en congé ou en RTT mais n’a, pour l’heure, pas eu besoin de faire appel à des agents extérieurs à la structure. Pour rappel, le 18 novembre, dans le Cantal, 47 patients atteints de COVID 19 étaient hospitalisés.