Considérant qu'il était dommage de ne plus pouvoir visiter une telle merveille, historiens et informaticiens en ont rebâti une réplique en 3D. Coiffer un casque de réalité virtuelle permet aujourd'hui de visiter le bâtiment et ses dépendances comme si on y était.
Une modélisation sur la base des textes de l'époque
Ce jour-là, ce sont des enfants du centre social d'Arpajon-sur-Cère qui en profitent. Lorenzo est convaincu : "J'ai découvert beaucoup de chose, par exemple qu'Henri IV avait détruit le château ... et que ça n'avait duré que 7 mois !"Le Palais, les remparts, les tours, l'église, le moulin ou le lac ont été modélisés sur la base des textes de l'époque.
"A Lyon a eu lieu le procès du seigneur des lieux qui représente à peu près 500 pages" raconte Xavier Dallagnol, vice-président de la communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac. "Il y a par exemple une description qui permet de savoir que l'église avait deux portes, une pour accueillir les villageois et une interne à la commanderie ... Ce sont ces recoupements qui ont permis d'élaborer le modèle."
Les visites virtuelles vont durer tout l'été. Pour l'année 2019, elles se termineront au mois d'octobre.
Cantal : le château disparu de Carlat se visite à nouveau en réalité virtuelle