• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cantal : le château disparu de Carlat se visite à nouveau en réalité virtuelle

Les enfants du centre social d'Arpajon-sur-Cère ont pu visiter le château de Carlat virtuellement. / © Christian Darneuville / France 3 Auvergne
Les enfants du centre social d'Arpajon-sur-Cère ont pu visiter le château de Carlat virtuellement. / © Christian Darneuville / France 3 Auvergne

A Carlat, dans le Cantal, la forteresse du rocher, une citadelle disparue il y a plus de 400 ans, se visite à nouveau. La réalité virtuelle permet désormais de redécouvrir cette place forte.  

Par FG avec Christian Darneuville

A part le drapeau du propriétaire, le Prince Albert II de Monaco, il n'y a rien sur le rocher de Carlat (Cantal). Pourtant, ici, il y a un peu plus de 400 ans, se dressait une forteresse, connue dès 839 et réputée pour être "la plus formidable citadelle de tout le midi de la France". Jamais prise, elle est finalement rasée sur décision d'Henry IV en 1603.

Considérant qu'il était dommage de ne plus pouvoir visiter une telle merveille, historiens et informaticiens en ont rebâti une réplique en 3D. Coiffer un casque de réalité virtuelle permet aujourd'hui de visiter le bâtiment et ses dépendances comme si on y était. 

Une modélisation sur la base des textes de l'époque

Ce jour-là, ce sont des enfants du centre social d'Arpajon-sur-Cère qui en profitent. Lorenzo est convaincu : "J'ai découvert beaucoup  de chose, par exemple qu'Henri IV avait détruit le château ... et que ça n'avait duré que 7 mois !" 

Le Palais, les remparts,  les tours, l'église, le moulin ou le lac ont été modélisés sur la base des textes de l'époque. 

"A Lyon a eu lieu le procès du seigneur des lieux qui représente à peu près 500 pages" raconte Xavier Dallagnol, vice-président de la communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac. "Il y a par exemple une description qui permet de savoir que l'église avait deux portes, une pour accueillir les villageois et une interne à la commanderie ... Ce sont ces recoupements qui ont permis d'élaborer le modèle."

Les visites virtuelles vont durer tout l'été. Pour l'année 2019, elles se termineront au mois d'octobre.
 
Cantal : le château disparu de Carlat se visite à nouveau en réalité virtuelle
A Carlat, dans le Cantal, la forteresse du rocher, une citadelle disparue il y a plus de 400 ans, se visite à nouveau. La réalité virtuelle permet désormais de redécouvrir cette place forte.   Reportage : Christian Darneuville et Bruno Livertoux. Montage : Simon Schneuder Intervenant : Xavier Dallagnol (Vice-président de la communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac)

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus