Mondialement connues grâce au viaduc de Garabit, les gorges de la Truyère situées dans le Cantal pourraient être classées « paysage remarquable » d’ici 2020. La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et les élus de Saint-Flour Communauté ont lancé une procédure pour obtenir le label.
La démarche risque d’être longue mais elle en vaut la chandelle. Première étape pour espérer recevoir le label « paysage remarquable » : définir le périmètre du territoire concerné d’ici fin 2018. Une enquête publique devrait suivre l’année suivante, avant une possible obtention du label en 2020.
Dans cette démarche de classement, une mission confiée à un bureau d’étude spécialisé vient de rendre ses premières conclusions : « Ce qui fait l’intérêt paysager de la vallée de la Truyère, c’est le phénomène de jeux et mise en scène entre un plateau très tendu avec de l’agriculture, des villages, des routes et tout d’un coup la découverte d’un lieu fantastique qui nous plonge à l’intérieur de la terre » explique Claude Chazelle, paysagiste.
C'est par l'intermédiaire de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) que l'Etat a proposé aux élus de Saint Flour Communauté d'être associés à la démarche de classement. Avec le label « paysage remarquable », ces derniers pourraient faire reconnaître la valeur exceptionnelle de leur territoire. « C’est la conscience du territoire qui va changer, prédit Françis Rome de la DREAL Auvergne Rhône Alpes. Sur certains points il y aura des démarches administratives qui seront logiques autour de projet de classement ou d’aménagement. Mais le plus important c’est le changement dans les esprits ou le changement dans le regard ».
Pour Pierre Jarlier, président de Saint-Flour Communauté, le projet de classement est un des outils qui s'inscrit dans une démarche globale de développement du territoire : « Nous allons pouvoir mener des projets d’aménagement. Ce qu’il faut jouer dans la vallée de la Truyère comme dans le Cantal, c’est l’excellence. Nous avons la chance d’avoir un territoire d’excellence, il faut donc le préserver et le développer ».
Le classement au titre de paysage remarquable est un passage obligé pour obtenir le label Grand Site de France. Un autre défi que les élus du territoire espèrent relever un jour.