Les aurores boréales ont fait leur retour dans le ciel de notre région dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024, et vous avez été nombreux à immortaliser ces paysages aux ciels rosés. Voici une sélection des plus beaux clichés pris dans toute la région et envoyés par nos internautes.
La nuit du 10 au 11 octobre sonnait presque comme une session de rattrapage pour ceux qui avaient raté le phénomène précédent en mai dernier. Les aurores boréales ont fait leur grand retour en France et dans la région Centre-Val de Loire pour le plus grand bonheur des photographes professionnels et amateurs.
Sur ces clichés pris dans le Loiret à Lailly-en-Val, Beaugency et à Talcy (Loir-et-Cher), le ciel s'est teinté de rose et de violet pour sublimer quelques-uns des plus beaux lieux de notre département.
Aurore boréale
— Aline Héau (@__alineo) October 10, 2024
Beaugency, Loiret, France
Abandon cause nuages...#Auroraborealis@COMEA_sw @AurorAlpes @astropierre @EricLagadec @AssoMeteoCVDL pic.twitter.com/dQ4qjHVhqI
Provoquées par les tempêtes solaires et observables à l'œil nu, les aurores boréales sont encore plus visibles à travers l'objectif d'un appareil photo.
Aurores boréales/ Loiret 🌌
— Flow_wizi (@flow_wizi) October 11, 2024
📸https://t.co/JnbBdHT3Z8 #centrevaldeloire #loiret #auroresboreales #nikon #Auroraborealis pic.twitter.com/YuRPrVVcSO
Elles peuvent, aussi parfois se teinter de rouge comme sur ces trois clichés pris à la Bazoche-Gouet en Eure-et-Loir, Coquilleroy et Férrière-en-Gâtinais dans le Loiret.
En Eure-et-Loir, le ciel offre un spectacle fabuleux. Un peu de magie pour oublier quelques instants les douloureux évènements climatiques toujours en cours sur ce département.
Le Cher a également été bien gâté, en témoigne ce magnifique cliché pris sur l'étang du puits à Argent-sur-Sauldre.
Encore de magnifiques clichés pris du côté du Berry, à Argenton-sur-Creuse (Indre). Un spectacle à couper le souffle.
En attendant de nouveaux épisodes d'aurores boréales toutes aussi enchanteresses, l'association MétéoCentre donne quelques conseils pour profiter au mieux du spectacle. D'abord, "de s'éloigner de toutes sources lumineuses (villes) pour faciliter les observations, de regarder vers l'horizon Nord et de prendre un appareil photo (le mettre en pause longue) pour les photographier !"