Dans le Cantal, la station de ski de Prat-de-Bouc prend un nouveau départ grâce à un programme d’investissement de 120 000 euros. Il dispose de 45 kilomètres de pistes de ski de fond, 10 pour le ski alpin et 36 pour les raquettes.
Fermé ces dernières années, le domaine de Prat-de-Bouc a rouvert au début de la saison d’hiver 2016. Trois communautés de communes ont travaillé sur ce projet de relance en collaboration avec les acteurs locaux depuis 2 ans. Cette année, elles injectent 120 000 euros et doivent bientôt créer une société publique locale pour gérer le domaine.
Désormais on peut y pratiquer le ski de fond sur 45 kilomètres de pistes redessinées avant l’hiver et la station dispose d’une dizaine de pistes de ski alpin. Raquettes et ski de randonnée sont accueillis sur plus de 36 kilomètres de pistes réservées.
"Le but de ces aménagements c’est de proposer une offre nordique complète, pas que du ski de fond, mais aussi de la raquette à neige, du chien de traineau et la possibilité de faire du flat-bike au Ché" explique Frédérick Bancharel, coordinateur du domaine nordique de Prat-de-Bouc Haute Planèze
Un renouveau qui se prolongera avec un développement des activités l’été, la complémentarité des saisons est désormais indispensable pour survivre.
"Nous misons aussi beaucoup sur les activités d’été, d’intersaison", indique Pierre Jarlier, Maire de Saint-Flour et président de la communauté de communes du Pays de Saint-Flour, "c’est la raison pour laquelle nous allons aussi travailler sur des projets de randonnée d’été avec la construction d’un bâtiment d’accueil qui sera ouvert l’hiver pour les activités nordiques mais aussi pour accueillir toutes les activités de station de pleine nature".
La partie la plus visible du projet est à venir, un nouveau bâtiment pour accueillir le public toute l’année, pour la location des skis et des VTT ainsi que des locaux techniques. Le chantier, d’un coût estimé à un million et demi d’euros débutera devrait débuter en 2017.