Environ 200 personnes ont participé samedi 17 juin au centenaire de la mine de Leucamp (Cantal). Une parade en habits traditionnels et une messe ponctuée de chants occitans ont marqué cette journée de commémoration de la grande épopée minière de la région.
Environ 200 personnes ont participé samedi 17 juin au centenaire de la mine de Leucamp (Cantal). Une parade en habits traditionnels et une messe ponctuée de chants occitans ont marqué cette journée de commémoration de la grande épopée minière de la région. La mine n’est plus exploitée depuis plus de 60 ans. On y exploitait, le wolfram appelé aussi tungstène.
Une maladresse à l'origine de la découverte
L’histoire raconte que la mine de Leucamp fût découverte par hasard. Un frotteur de parquet Urbain Bramarie monté à Paris pour gagner sa vie, fît maladroitement tomber une grosse pierre, la plus belle pièce de la collection d’un ingénieur anglais. Il se fit séverement réprimander. Pour se racheter, il expliqua qu’on en trouvait plein chez lui…utilisées pour empierrer les chemins. L’ingénieur voulut en avoir le cœur net et se rendit sur place vérifier ses dires…
C’est ainsi qu’en 1916 commença l’exploitation de la mine de Leucamp avec des soldats et des prisonniers réquisitionnés.Stoppée en mars 1919, la mine reste en sommeil entre les deux guerres avant de rouvrir en 1941. Au plus fort de son activité, entre 1946 et 1956, près de 200 ouvriers y travaillent, avant que la concurrence chinoise n’entraine son déclin sa fermeture en 1959.
Environ 200 personnes ont participé samedi 17 juin 2018 au centenaire de la mine de Leucamp (Cantal). Une parade en habits traditionnels et une messe ponctuée de chants occitans ont marqué cette journée de commémoration de la grande épopée minière de la région. Intervenants: Clément Filiquier et Théa Micheletti
élèves en primaire, André Périer adjoint à la maire de Leucamp et fils de mineur, René Mico ancien employé de la mine.
•
©France 3