Après vingt-sept ans à la tête de la municipalité de Saint-Flour (Cantal), Pierre Jarlier renonce à briguer un sixième mandat aux éléctions municipales de 2020. Sans pour autant mettre un terme à son action politique dans la commune...
Une page se tourne à Saint-Flour. Pierre Jarlier ne se représentera pas à la mairie au printemps prochain, comme il l'a annoncé sur son site internet le 9 octobre : "Pour ma part, je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat de maire que j’ai assumé avec passion et un attachement profond aux Sanflorains pendant 27 ans". En 2014, lors des précédentes élections, le maire avait déjà affirmé que ce cinquième mandat serait aussi son dernier.
Une décision "personnelle", l'élu souhaite de son propre aveu pouvoir mieux partager son temps entre l'action publique et sa vie privée, et se consacrer d'avantage à sa famille. Cependant il ne souhaite pas renoncer pleinement à la commune. Pierre Jarlier affirme qu'il sera tout de même présent sur une liste, en position éligible.
Il souhaite que cette liste soit conduite par Martine Guibert, actuellement adjointe à la cohésion sociale mais également Vice-Présidente de la Région Auvergne Rhône Alpes : "Je souhaite qu’elle soit candidate et si c’est le cas, je participerai à cette liste pour faciliter une transition qui a beaucoup manqué à mon arrivée à la mairie et pour contribuer à la poursuite des actions entreprises notamment au sein de l’intercommunalité."
Dans une lettre adressée à ses administrés, il renouvelle son engagement auprès des Sanflorins et leur promet de continuer à porter leur voix jusqu'à Paris dans le cadre de ses fonctions nationales actuelles.