Cantal : une quadragénaire décède à Leucamp, suspicion de méningite

Une femme de 46 ans est décédée à Leucamp dans le Cantal le samedi 9 mars. Selon nos confrères du journal La Montagne, une méningite est suspectée.

Dans le village de Leucamp, dans le sud du Cantal, une mère de famille de 46 ans, est décédée le samedi 9 mars. Selon nos confrères du journal La Montagne, une méningite est suspectée. Des analyses doivent être réalisées pour le confirmer. Son entourage et les secours qui sont intervenus sur place auraient reçu un traitement préventif.

« Je ne sais pas encore s’il s’agit d’une méningite, il y a une suspicion », explique la maire de Leucamp, Annie Plantecoste. « En tout cas, je n’ai pas été avertie qu’il fallait étendre la prévention à une plus grande échelle », ajoute-t-elle.
 

La méningite bactérienne, une maladie foudroyante 



La méningite est une infection des méninges, ce sont les enveloppes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Lorsqu’elle est d’origine bactérienne, cette maladie peut être mortelle en quelques heures seulement.

C’est pour cela que lorsqu’un patient est touché par une méningite bactérienne, les proches recoivent un traitement antibiotique en prévention. Une vaccination peut aussi être envisagée pour la méningite à méningocoque A.

Les signes qui doivent alerter sont : de violents maux de tête, des nausées ou vomissements, une raideur de la nuque et une hypersensibilité à la lumière. Il faut alors  immédiatement appeler le 15. 
 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité