A Allanche dans le Cantal, deux jeunes entrepreneurs ont eu l’idée d’imprimer des visières en 3D afin d’apporter leur aide dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus COVID 19. A ce jour, 1 000 visières ont été produites et distribuées gratuitement.
Kévin et Anthony sont deux jeunes entrepreneurs basés à Allanche dans le Cantal. Ils sont associés dans un magasin d'informatique dont le cœur de l’activité est la maintenance informatique, l'audiovisuel et aussi une partie création de produits personnalisés principalement à base d’impression 3D. Avec la crise sanitaire du coronavirus COVID 19, leur activité est en chute libre. Kévin et Anthony ont alors voulu relayer l’appel d’une YouTubeuse, Heliox, qui a lancé un projet d’impression de visières en 3D (www.covid3d.fr). Anthony Tuphé raconte : « A partir de cette vidéo, on a voulu se lancer. On a commencé à produire des visières. L’idée n’était pas de gagner de l’argent avec cela. On voulait aider à notre manière. On a contacté des services hospitaliers et des médecins, des boulangers, des bouchers, des supermarchés pour leur proposer nos visières. Ils ont accepté. Désormais, on a même des sollicitations de la part de particuliers ».
Sept nouvelles imprimantes achetées
Les deux entrepreneurs ont ensuite investi dans 7 nouvelles imprimantes 3D, portant à 10 au total leur équipement. Il faut compter environ 40 minutes pour imprimer une visière. A ce rythme-là, 150 visières sont imprimées par jour. L’objectif est d’atteindre une production quotidienne de 200 visières. En une dizaine de jours, pas moins de 1 000 pièces ont été offertes gracieusement. « J’ai rapatrié les imprimantes à mon domicile, en raison du confinement. Elles tournent jour et nuit. La nuit je mets un minuteur toutes les 1H10 environ. J’ai un bébé à la maison, ça aide » confie Anthony, amusé.L’hôpital de Murat et des EHPAD du Cantal ont pu bénéficier de ce don de visières. La compagnie de gendarmerie de Saint-Flour a également reçu des équipements de la part de l’entreprise d’Allanche. Le chef d’escadron Luc Morand souligne : « Nous sommes 100 militaires à Saint-Flour. La moitié a été équipée par le partenariat avec les entrepreneurs d’Allanche, le reste avec des dons de particuliers ou d’autres entreprises. Les compagnies de Mauriac, Saint-Flour et Aurillac sont toutes quasiment équipées. Nos militaires qui sont sur le terrain portent ces visières. Ces partenariats sont une bonne nouvelle pour nous ». L’entreprise d’Allanche a par ailleurs mis en place une cagnotte en ligne afin de recevoir d’éventuels dons. En effet, une imprimante 3D coûte en moyenne 400 euros et une bobine de filament d’1 kg revient à 25 euros.Ces partenariats sont une bonne nouvelle pour nous