Dans le Cantal, rendez-vous au bord de l’eau pour lutter contre la chaleur

Alors que le thermomètre a souvent dépassé les 30 degrés ce dimanche 13 juin dans le Cantal, beaucoup se sont organisés pour lutter contre la chaleur. Le lac de Saint-Etienne-Cantalès est un lieu prisé par de nombreuses familles à la recherche d’activités rafraichissantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le retour de la chaleur dimanche 13 juin, les habitants du Cantal ont repris le chemin des bords de l’eau avec l’espoir d’y trouver un peu de fraicheur. Il faut dire qu’à 11 heures, le mercure approchait déjà les 30 degrés sur les rives du lac de Saint-Etienne-Cantalès. Alors sur la cale de la base nautique, on s’active pour mettre les bateaux à l’eau : "On sort le bateau, on va faire un tour, manger au resto avec quelques amis juste en face puis partir pêcher, faire des ploufs, trouver des petites plages où faire bronzette. Il n’y a pas 36 solutions, c’est un peu dans l’eau et dès que le soleil tape trop fort, on retourne dans l’eau" dit Myriam avant d’embarquer.

Un peu plus loin sur la plage on s’active à gonfler un kayak et un paddle. Rien que cet exercice supplémentaire fait déjà transpirer : "Il est presque midi et il est temps de partir. On va aller se rafraichir sur l’eau et se baigner en même temps" dit Sabrine. Toute la famille est prête : parents, enfant, amis et même le chien qui s’installe à l’avant du paddle.

D’autres ont préféré rester à l’écart, à l’ombre des arbres pour un repas dominical partagé avec les grands-parents, au menu surtout des salades composées rafraichissantes.

Et au bord de l’eau, la crème solaire est redevenue l’accessoire indispensable : "Sinon on risque des coups de soleil. J’ai la peau super blanche, alors on prépare l’été en douceur avec de la crème" dit une jeune femme qui se prépare à passer l’après-midi au bord de l’eau.

L’eau justement, comment est-elle ? "La température est bonne" dit Jean-François, "Il a fait frais, il y a eu de la pluie, mais il y a du soleil, tout va bien. On attendait depuis longtemps, profitons-en !"

Pour cette jeune fille aussi, c’est l’heure tant attendue des premières baignades : "Pendant l’école on ne pense pas aux vacances, là ça nous redonne de l’espoir".

 

Les prévisions de Météo France du 13 au 15 juin

Sur son site internet Météo France avertit qu’un épisode de fortes chaleurs se met progressivement en place sur le pays.
Les températures supérieures à 35 degrés au plus chaud de la journée, concerneront déjà ce dimanche le pourtour méditerranéen et localement les plaines d'Aquitaine ; les 30 degrés seront quasiment généralisés sur la moitié sud.
Cette chaleur va progresser vers le nord et on dépassera ce lundi les 30 degrés dans toutes les régions au sud de la Seine. Les 35 à 37 degrés seront plus souvent atteints, notamment près de la Méditerranée et en vallée du Rhône. Les nuits resteront chaudes près de la Méditerranée, en particulier sur le Roussillon où les thermomètres auront du mal à descendre sous les 22 à 25 degrés, surtout mardi matin.
La journée la plus chaude est attendue mercredi à l'échelle de la France : un pic de chaleur est probable sur de nombreuses régions, de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, vers l'Ile-de-France et la façade Est du pays. Les départements méditerranéens observeront quant à eux une nette baisse des températures.
Une dégradation orageuse est attendue à partir de la fin de journée de mercredi par l'ouest : elle progressera vers l'est du pays les jours suivants, entraînant progressivement une baisse des températures et la fin de cet épisode de fortes chaleurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information