L'indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et l'Eure-et-Loir sont classés en vigilance orange vent lundi 6 janvier. La tempête Floriane devrait balayer le Nord de la France en fin de matinée avec des rafales atteignant ponctuellement les 110 km/h.
À quelques heures de l'arrivée sur les côtes de la tempête Floriane, Météo-France vient de placer en vigilance orange quatre des six départements de la région Centre-Val de Loire : l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45) et l'Eure-et-Loir (28) :
"Dimanche, en fin de nuit, la tempête Floriane entre sur le territoire par les côtes de la Vendée. Elle est accompagnée de rafales de l'ordre de 90 à 100km/h. On pourra ponctuellement atteindre 110km/h. Elle se décale vers la région parisienne en cours de matinée, puis vers les régions du nord-est en début d'après-midi, pour s'évacuer ensuite rapidement vers la Belgique. Facteur aggravant : les sols saturés en eau suite aux pluies de ces derniers jours rendent la végétation plus sensible au vent."
Cet épisode tempétueux, relativement intense, mais de courte durée, peut avoir certaines conséquences : coupures d'électricité et/ou de téléphone, toitures et cheminées endommagées, ruptures de branches d'arbres. Sur la route, les véhicules peuvent se déporter et la circulation peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
Le bulletin de Météo-France est assorti des habituels conseils de comportement :
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, particulièrement si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles de divers objets.
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
La ville de Tours a d'ores et déjà annoncé la fermeture de ses parcs lundi 6 janvier :
"Les parcs et jardins publics seront provisoirement fermés en prévision des fortes rafales attendues et des éventuels impacts sur les arbres. Les services vérifieront l’état des sites et les sécuriseront avant réouverture au public."
Double vigilance pour l'Eure-et-Loir
Le département de l'Eure-et-Loir, quant à lui, fait également l'objet d'une vigilance jaune pour le risque de crue sur le bassin de l'Eure amont (crue hivernale classique en cette saison) :
"Les cumuls de pluie observés dans la nuit de samedi 04/01 au dimanche 05/01 entraînent une hausse des niveaux d'eau du tronçon Eure amont. Les précipitations attendues aujourd'hui (05/01) et demain (06/01) vont venir renforcer cette hausse".
Il est donc conseillé d'être prudent à proximité des cours d'eau et zones inondables, et de ne surtout pas s'engager sur une voie immergée, que l'on soit à pied ou en voiture.
Voici la liste des communes potentiellement concernées : Barjouville, Bréchamps, Champhol, Charpont, Chartres, Chaudon, Chérisy, Coulombs, Courville-sur-Eure, Dreux, Ecluzelles, Fontenay-sur-Eure, Jouy, Le Coudray, Lèves, Lormaye, Luray, Luisant, Maintenon, Mévoisins, Mézières-en-Drouais, Mignières, Montreuil, Morancez, Nogent-le-Roi, Nogent-sur-Eure, Pierres, Sainte-Gemme-Moronval, Saint-Georges-sur-Eure, Saint-Luperce, Saint-Piat, Saint-Prest, Soulaires, Thivars, Ver-lès-Chartres, Villemeux-sur-Eure, Villiers-le-Morhier.
Enfin, pour connaître l'évolution de la situation, il est possible de consulter les sites de vigilance météo ou de Vigicrues.