Dans le Cantal, un spectacle équestre met en lumière le métier de facteur à cheval

Pendant les vacances scolaires, la compagnie Andjai venue d'Ariège organise des spectacles de voltige équestre à Ruynes-en-Margeride, dans le Cantal. Particularité de ce show : un facteur distribue du courrier à cheval.

Il était une fois, un drôle de facteur avec une idée farfelue. “On voudrait apprendre à monter à cheval pour distribuer le courrier à cheval. Ce serait un vrai geste pour la planète”, confie, ironiquement, Eddy Bolino, facteur à cheval. Il fait partie de la troupe Andjai. Cette compagnie de voltigeurs équestres propose pendant ces vacances de Noël, à Ruynes-en-Margeride dans le Cantal, un spectacle mêlant situations cocasses, prouesses à cheval et un brin de poésie.

En harmonie avec les chevaux

Les cinq artistes et leurs chevaux emportent le spectateur dans un tourbillon de fantaisie. Claude, musicien, donne le rythme avec son accordéon. Il indique : “Quand on est musicien, on est souvent observé. Là, on est très présent mais les gens regardent ce qu’il se passe sur le plateau”

Sur scène, l’ensemble est fluide et élégant. Derrière, se cachent des heures de travail. Un peu plus tôt, Lorelei, artiste équestre, savoure la répétition avec ses élèves un peu particuliers. Elle les décrit : “Ce sont d’excellents partenaires de scène parce qu’ils sont toujours justes, dans le vrai. Ils donnent toujours le maximum d'eux-mêmes. C’est à nous d’être calmes avec eux. Il ne faut pas se laisser prendre par le stress, ce qui nous oblige à être dans le self-control". 

durée de la vidéo : 00h02mn30s
Dans le Cantal, un spectacle équestre met en lumière le métier de facteur à cheval ©A-C Huet / S.Trentesaux / France 3 Auvergne.

C’est dans ce petit village de Ruynes-en-Margeride, dans le Cantal, que tout a commencé, il y a une quinzaine d’années. Des passionnés de voltige ont créé ces spectacles équestres. Suspendu aux chevaux, le temps se fige, les regards du public se font admiratifs. À l’image de ce spectateur qui confie : “C’est splendide ! Je suis un ancien postier. Ça m’a rappelé des souvenirs”. Le facteur lui ne prend pas de repos. Inlassablement, il cultive la complicité avec son idole, son beau cheval blanc qui n’oublie jamais de saluer son public.

Les représentations ont lieu les 5 et 6 janvier, à 15 heures. Plus d’informations sur le site internet de la compagnie

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité