Dans le Cantal, touristes et Cantaliens peuvent découvrir le pays de Maurs en trottinette électrique. Un centre équestre de la ville de Maurs propose 5 balades adaptées à tous les niveaux pour admirer les paysages.
A Maurs, dans le Cantal, un centre équestre propose depuis l’été 2019 de découvrir les paysages alentours sur une trottinette électrique. Un modèle tout terrain qui « ressemble plus à un scooter qu’à ce qu’on voit à Paris », selon Tristan Gracient, le gérant du centre équestre du pays de Maurs, est proposé aux visiteurs. « Je recherchais une activité complémentaire à l’équitation. J’ai vu une émission sur ces trottinettes tout terrain et j’ai tout de suite eu envie d’essayer. J’ai contacté les fabricants français de ces trottinettes et l’un d’eux m’en a envoyé. En 2 jours, j’ai parcouru 500 kilomètres, j’ai adoré », explique Tristan Gracient.
Des circuits pour tous les niveaux
Depuis, le centre équestre propose 5 balades dont la durée va de 1 heure à une demi-journée : « Il y a des balades pour tous les niveaux, des balades familiales où il n’y a pas d’obstacles et des balades plus techniques, plus fatigantes, où il faut davantage piloter, pour ceux qui recherchent plus de sensations », précise Tristan Gracient. Au niveau des sensations, la trottinette tout terrain se rapproche des sports de glisse, selon le gérant. Avant de se lancer, les participants s’entraînent à manier la trottinette pendant 15 à 20 minutes, afin de pouvoir freiner, accélérer et slalomer le moment venu.
Des paysages variés
Chaque balade fait entre 15 et 20 kilomètres, et offre des paysages totalement différents. « Nous sommes entre le Lot, l’Aveyron et le Cantal, alors on a des décors très variés. L’avantage de la trottinette c’est qu’on ne se fatigue pas et qu’on peut conduire la trottinette et profiter des paysages », affirme Tristan Gracient. Au total, entre 100 et 150 personnes se sont laissées séduire par cette randonnée originale. Plusieurs campings et villages de vacances ont déjà réservé des créneaux pour les touristes attendus cet été.