Les "Mamies du Foot" du Périgord, ces femmes sexagénaires passionnées de football, sont devenues un phénomène médiatique. Originaires de Calès, en Dordogne, elles se préparent à disputer la Coupe du monde des grand-mères en Afrique du Sud. Pour financer leur voyage, elles ont édité un calendrier.
Jamais elles n'auraient imaginé une telle médiatisation. Depuis un an, leur aventure fait le tour des réseaux sociaux et des télévisions. Plus que la célébrité, celles que tout le monde appelle désormais les "mamies du foot" ont gagné leur pari : braver pour certaines la solitude et s'affranchir de la routine d'un quotidien.
Assises devant leur ordinateur portable, une vidéo d'elles sous les yeux, Joëlle Mayer et Marianne Baisier ne cachent pas leur bonheur. "Nous sommes quand même un peu surprises de l’ampleur que ça prend, mais on trouve ça plutôt joyeux. Quand je regarde les reportages, je trouve que ça dégage une nouvelle ambiance et ça fait plaisir ", explique Joëlle.
Marianne, elle, croit savoir pourquoi elles sont devenues si populaires. "La raison pour laquelle on a cette célébrité, c’est pour des valeurs de joie, l’espoir de convivialité, les choses qui nous tiennent fort à cœur", affirme-t-elle.
Une bouffée d'air frais
Deux fois par semaine, elles se retrouvent dans la petite commune de Calès. Ce soir-là, la nuit est déjà tombée quand nous les retrouvons à l'entraînement. Elles sillonnent le terrain malgré la pluie et le vent.
Loin de l'époque, pas si lointaine, en juillet 2023, où elles n'étaient que huit à partager cette aventure, ce sont aujourd'hui 32 femmes qui ont rejoint le club du Périgord noir. Moyenne d’âge : 63 ans. Et toutes s'amusent comme des gamines. La plupart n'avait pourtant jamais touché un ballon.
C'est Karine Van den Heyden, une ancienne joueuse qui en a eu l'idée après avoir élevé ses cinq enfants. "On retrouve véritablement des sentiments de jeunesse de liberté ! On court alors qu'il fait nuit, qu'il pleut et malgré le vent. Ce sont des sensations qu’on ne connaissait plus. On était dans nos cuisines, dans notre canapé, en train de regarder la télé", réalise-t-elle, émerveillée. Cette dame à la voix douce, a baptisé le club les "Reines du Foot".
Calendrier et coupe du monde
À force de s’entraîner, l'affaire est devenue sérieuse. Les tournois se sont enchaînés dans le pays puis en Espagne. Bientôt, elles seront en Afrique du Sud pour disputer la coupe du monde des grands-mères. Pour financer ce voyage coûteux prévu en avril 2025, elles n'ont pas hésité à s'affranchir des conventions.
Les sexagénaires ont posé nues pour un calendrier. Pour Bénédicte Anstett, "c’était aussi un challenge de montrer le corps de la femme après 60 ans, et quand on regarde, c’est un superbe résultat ! Autant, on ne reconnaît pas les personnes, autant elles n’ont pas d’âge", se réjouit la retraitée.
Aujourd'hui, elles forment la seule équipe du genre en Nouvelle-Aquitaine. Mais elles ont fait des émules. Des clubs de femmes seniors ont vu le jour en Aveyron et en Franche-Comté.