Les beaux jours semblent enfin s’installer et, au potager, il faut rattraper le temps perdu. Semis, récoltes, entretien, voici ce qu’il faut faire au mois de juin.
Après la pluie, le beau temps, pour le plus grand bonheur du potager. En ce mois de juin, il faut s’occuper de son jardin sans tarder, afin que les légumes profitent au maximum de ces conditions idéales. « Il faut faire tout ce qu’on n’a pas fait au mois de mai. Avec le temps, tout le monde a eu tendance à laisser le jardin de côté et il y a beaucoup de choses à rattraper », explique Didier Flipo, maraîcher bio dans le Cantal et gérant de la chaîne YouTube Mon Potager Plaisir. Il est donc l’heure de repiquer tomates, poivrons, aubergines, courgettes, choux, brocolis, fenouils, melons, poireaux d’hiver…
Se débarasser des mauvaises herbes
Tous ces plants qui, en temps normal, auraient été repiqués en mai, ont dû attendre le mois de juin : « On a perdu un mois mais ce n’est pas si grave car les légumes vont rattraper leur retard. Il va faire chaud, les sols ne manquent pas d’eau, les légumes vont s’en donner à cœur-joie », rassure Didier Flipo. Mais il n’y a pas que les légumes qui vont profiter du retour des beaux jours : « Attention aux mauvaises herbes qui n’attendent que ça ! Il faut être vigilant et s’en occuper pendant qu’elles sont toutes petites, 1 à 3 cm. On arrache ou on bine, si on a un paillage permanent. »
Bien arroser
Un autre piège lié au temps est à éviter, alerte Didier Flipo : « On se dit qu’il a beaucoup plu et que le sol est plein d’eau mais légumes consomment beaucoup d’eau. Il faut quand même arroser. » Au niveau des quantités d’eau, il recommande de bien connaître son sol. « L’expérience vient avec le temps. Plus c’est sableux plus on arrose, plus c’est argileux moins on arrose. Si on a un doute, on creuse à 20 cm pour voir si la terre et mouillée ou pas. »
Des légumes en retard
Le manque de soleil a fait que de nombreux légumes ont pris du retard mais, selon Didier Flipo, voici ce que vous pouvez ramasser : « On a des gens qui ont des salades, des petits pois, des navets nouveaux ou des carottes nouvelles pour ceux qui ont semé à l’automne, des radis… » Il rassure ceux qui ont planté haricots ou courgettes pour les récolter début juin : ceux-ci ont du retard dans la plupart des jardins. Mais ce ne sont pas les seuls retardataires : « Les salades, normalement, on en a toutes les semaines pendant tout le printemps. Là, elles ont pris du retard et ont du mal à atteindre une taille satisfaisante », explique-t-il.
Une année difficile pour les fruits
Pour lui, c’est aussi le dernier moment pour faire certains semis : roquette, persil, basilic, coriandre, carotte de garde pour l’hiver, betterave de garde, rutabaga de garde ou encore navet. « Il y a des chances pour qu’on ait un été caniculaire donc il faut rester vigilant, mais avec ce temps, tout va exploser alors c’est le moment de mettre les cultures. » Pour ceux qui attendent les résultats de leur culture d’arbres fruitiers, Didier Flipo reste prudent : « C’est le moment où on va savoir s’ils ont été bien pollinisés ou pas car on a eu un coup de froid au mauvais moment. Il a fait chaud au début de l’année, donc les arbres ont démarré trop tôt. Ils ont pris le gel et la pluie, alors ce n’est pas étonnant si on n’a rien. Cela arrive à beaucoup de monde, y compris des professionnels. Ce n’est pas parce qu’on a fait quelque chose de mal. » Dans le potager, il alerte : il ne faut pas s’attendre à des récoltes importantes de pommes de terre ou de salades.