Jérôme est atteint de spondylarthrite ankylosante, une maladie invalidante. Après avoir traversé la France à pied, il se lance un nouveau défi : parcourir 600 km à vélo en 40 heures autour du Cantal. Un challenge sportif pour sensibiliser à la maladie et récolter des fonds pour la recherche.
Après avoir parcouru 3 000 km à pied entre les Alpes et les Pyrénées, Jérôme Bonnet, 53 ans, habitant de Saint-Flour (Cantal) et atteint de spondylarthrite ankylosante, se prépare à relever un nouveau défi. "Je vais abandonner la course à pied et me mettre au vélo, explique-t-il. Mon objectif est de parcourir 600 km d’une traite, en 40 heures, en faisant le tour du Cantal ".
Un défi de 600 km
Ce défi, qui représente 10 000 mètres de dénivelé positif, a pour but de symboliser sa lutte contre cette maladie génétique invalidante. Pour cela, Jérôme veut suivre au plus près les limites du Cantal, sur près de 600 km. "L'objectif est de récolter des fonds pour mon association, Spondi’venture, qui soutient la recherche contre des maladies comme la spondylarthrite ankylosante", précise Jérôme. "Cette maladie bloque les articulations, en particulier la colonne vertébrale. J’en suis moi-même atteint, et je veux montrer que le sport est bénéfique pour les personnes souffrant de spondylarthrite. Moins on bouge, plus on a de risques de complications ".
Lutter contre la maladie grâce au sport
Pour la première fois, sa compagne assurera l’assistance. Elle est admirative de sa détermination : "Il s’entraîne constamment. Parfois, il a la chance de ne pas souffrir, alors il en profite. Il vit son rêve ".
Jérôme, lui, précise : "Je n’ai rien à prouver. Il y a des gens bien plus forts que moi pour faire de grandes distances. Je veux juste prouver que rien n'est foutu, à condition de pratiquer une activité physique ".
Avant de se lancer dans cette aventure, Jérôme a un autre défi à relever : trouver des partenaires pour soutenir la recherche. En juin prochain, il compte boucler cette nouvelle épreuve à travers les routes du Cantal, avec, pour objectif : donner de l’espoir aux malades.