Un glissement de terrain si fort qu'il arrive à en soulever une route départementale... C'est le phénomène qui a obligé à couper la RD 16 à Saint Saturnin dans le Cantal, entre Condat et Murat.
Un tas de terre et de bitume de 2 mètres de haut, qui ressemble à une coulée de lave. C'est un phénomène rare et insolite, résultat d'un glissement de terrain. La chaussée de la RD16 se déforme un peu plus chaque jour. Les observateurs mesurent l'avancée du front, : 20 centimètres de plus chaque matin. C'est le résultat d'un phénomène rare et insolite : "Il s'agit d'une cuvette dans laquelle des alluvions se sont entassés, explique Jean-Noël Lapeyre, Chef de l'agence routière de Saint Flour au Conseil départemental du Cantal, et la couche qui paraissait stable se remet en mouvement".
La masse de terre est estimée à 100 mille mètres cubes. Le terrain coule vers la route et pourrait crééer des situations dangereuses. 500 voitures empruntent chaque jour cet axe. Des travaux de sécurisation ont lieu : une pelleteuse est entrée en action pour creuser des fossés et tenter de détourner l'eau qui favorise l'effet de pente.