La "mamie du Cantal" refait parler d'elle sur Twitter

Publié le Mis à jour le

Georgette, la "mamie du Cantal", compte parodique outil de communication ? Ce compte Twitter, créé en 2012 pour tourner en dérision les propos du PDG d'Orange, s'est réveillé en 2018 après des années d'inactivité pour publier des messages mystérieux, que certains internautes tentent de déchiffrer.

Georgette refait parler d'elle ! Sur Twitter, le compte @mamieducantal a repris son activité à l'été 2018, après plusieurs années d'absence sur le réseau social. Habituée entre 2012 et 2015 à réagir sur les télécommunications dans son département, la protection des données personnelles ou encore à lancer de simples "bonjour les jeunes, mamie est dans la place", cette "mamie du Cantal" publie à présent des messages anodins qui pourraient finalement dissimuler certains indices.
 

Un jeu de piste pour geeks

En effet, après s'être réveillée par un tweet "Bonne fête du 14 juillet les gens", Georgette s'emploie à laisser des messages mystérieux sur son compte. Fin septembre, elle publie un GIF (image animée) où elle annonce regarder "le décollage de la fusée Ariane". Certains internautes y ont vu un indice concernant le lancement de la nouvelle box de Free.

 

Deux jours plus tard, la vénérable Cantalienne paraît perdre la raison. Son tweet "ufihfi iojoijdon hujhn ok o^l^ 4e6f7573207 36f6d6d6 573207072 c3aa747 32e" suscite l'incompréhension chez le commun des mortels mais éveille la curiosité des passionnés de la culture informatique, les geeks. Le twitto @Odrilow commence à déchiffrer le message qui, après une traduction de langage informatique et de zoulou, pourrait signifier "Mise à jour [...] 7h, nous sommes prêts." 

 

Après ce message crypté, de nombreux internautes sont certains qu'il s'agit d'un compte tenu par Free - le patron Xavier Niel est friand de culture geek - réanimé en 2018 pour annoncer la sortie de la nouvelle box du fournisseur internet. Un matériel qui pourrait comporter des enceintes, d'après ce que laisse entendre un dernier tweet de la "mamie du Cantal" (voir ci-dessous). Pour certains, Georgette fait référence au probable partenariat entre Free et le spécialiste du son Devialet, en discussion depuis juillet.

 

Mais pourquoi un compte nommé @mamieducantal ? En janvier 2012, Stéphane Richard, PDG de France Télécom (Orange aujourd'hui) avait raillé l'offre internet de Free, son concurrent. "La mamie du Cantal n'a pas besoin de la même offre qu'un geek à Paris. Free ne va pas rafler tous les clients avec une offre unique," avait-il alors assuré au Figaro.
 

Des propos jugés condescendants

Le compte twitter, mais aussi un blog et une page Facebook (inactifs depuis) baptisés "mamie du cantal" avaient alors été créés pour tourner en dérision cette petite phrase de Stéphane Richard, jugée condescendante envers les populations rurales françaises. Ces initiatives étaient l'oeuvre de particulier sans lien avec Free, mais il se peut qu

Vincent Descoeurs, président du conseil départemental du Cantal à l'époque, avait lui aussi peu apprécié la sortie de Stéphane Richard. Celui qui est aujourd'hui député s'était fendu d'une lettre ouverte au PDG de France Télécom pour déplorer cette "vision réductrice et très parisienne d’une France dans laquelle seul l’urbain rimerait avec modernité" et soulever le problèmes des zones blanches en France, notamment dans son département.