• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

METEO. Neige-verglas : le Cantal en vigilance orange

Le département du Cantal est placé en vigilance orange neige-verglas, par Météo France, mardi 29 janvier, dès 16h00. (Photo d'illustration) / © PASCAL LACHENAUD / AFP
Le département du Cantal est placé en vigilance orange neige-verglas, par Météo France, mardi 29 janvier, dès 16h00. (Photo d'illustration) / © PASCAL LACHENAUD / AFP

Météo France a placé le département du Cantal en vigilance orange neige-verglas, mardi 29 janvier de 16h00 à 24h00. Avec le passage sur la France de la tempête Gabriel, le vent va se renforcer avec un risque important de formation de congères.
 

Par K.T.

Le département du Cantal est placé en vigilance orange neige-verglas, par Météo France, mardi 29 janvier, dès 16h00. Alors que le temps restera calme en matinée, une perturbation arrivera par l’ouest en début d’après-midi avec des précipitations qui se renforcent en fin d’après-midi et en soirée. La limite pluie-neige devrait se situer aux alentours de 400 m d’altitude en début d’après-midi puis remonter temporairement vers 600 m en soirée, avant de redescendre en début de nuit de mardi à mercredi, indiquent les prévisionnistes de Météo France.
D’ici la fin de nuit de mercredi,  « On attend 5 à 15 cm de neige sur l'ouest du département (dont Aurillac), plutôt 5 à 10 cm sur la région de Saint-Flour, et 20 à 40 cm en altitude au-dessus de 1000 m ».

Tempête Gabriel


Le vent devrait se renforcer en soirée avec le passage de la dépression Gabriel sur le pays. On attend des rafales de 60 à 70 km/h en plaine et de 70 à 90 km/h en altitude. Le risque de formation de congères est important. La fin de la vigilance orange est prévue mercredi 30 janvier à 0OH00.
Les chutes de neige récemment tombées ont déjà apporté 20 à 30 cm de neige fraîche accompagnées de vent fort en montagne. Des plaques à vent et des accumulations sont déjà présentes près des crêtes et vont continuer à se former, prévient la préfecture du Cantal qui indique que : « Des départs d'avalanches accidentels ou spontanés sont probables dans les jours à venir. Les skieurs et randonneurs doivent impérativement respecter les consignes de prudence ».

 

Sur le même sujet

Haute-Loire : il faut sauver le busard cendré

Les + Lus