Une randonnée vous emmène dans le Cézallier (Cantal) le long du petit ruisseau du Bonjon. Vous pourrez y découvrir cascades, temples mais aussi une biodiversité typique du Cézallier.
Au milieu du Cantal, dans le Cézallier, en route sur les chemins pour suivre la vallée du Bonjon. Ce petit ruisseau a donné son nom a une randonnée qui débute par un monastère orthodoxe, une petite curiosité locale. “C'est un monastère orthodoxe, un des rares de France. Il a été fondé par des moniales dans les années 80. Il s'inspire des sanctuaires russes qu'on trouve en Grèce. On retrouve effectivement cette architecture avec ses coupoles, vraiment typique”, explique Anne Malet, chargée de mission au Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.
Découvrir la vallée du Cézallier
La vallée est fleurie : “En ce moment il y a le narcisse des poètes qui fleurit, de petites fleurs blanches en forme d'étoile. C'est une fleur typique de prairie de montagnes, plus ou moins humide, qui a un parfum très agréable et qui est récoltée dans certains endroits du Massif Central pour faire du parfum.” On ne peut pas les cueillir, précise Anne. La randonnée est sous balisage bleu de petite randonnée. Juste au-dessus, une tête de vache rouge renvoie à une autre randonnée : “C'est un itinéraire qui permet de faire le tour du Cézallier en 7 ou 8 jours. On peut trouver le l'itinéraire sur le site des découvertes du parc naturel régional des volcans d'Auvergne”, indique Anne.
Prochaine étape, la cascade du Saillant. “Elle marque une des limites entre le plateau volcanique du Cézallier et la vallée du Bonjon. Sur le plateau au-dessus, on voit des orgues volcaniques, des espèces de prisme verticaux qui sont assez typiques. C'est magnifique. Il y a une vingtaine de mètres. Cette cascade est vraiment spectaculaire. C'est une des plus belles de la région”, vante Anne.
Des milieux humides
La randonnée quitte le petit sentier qu'elle suivait jusque-là pour remonter un peu le long du ruisseau long du Bonjon. “Cela fait un chevelu de ruisseaux qui partent un peu dans tous les sens et s’éparpillent, ils se sont retrouvés pour faire un plus gros ruisseau à la cascade. Ça crée plein de petites zones humides qui sont typiques du Cézallier.” La randonnée débouche devant un des sommets du Cézallier, le Mont Chamaroux : “On est à plus de 1 450 mètres d'altitude, on observe bien le relief volcanique du Cézallier qui a été resculpté par les glaciers.” Une randonnée accessible à toute la famille.
Cette balade est l’étape 7 du Tour des Vaches rouges à retrouver sur le site Internet Les Découvertes du Parc des Volcans d’Auvergne.
Voici quelques bonnes pratiques à adopter en balade : rester sur les sentiers balisés, tenir son chien en laisse (sur de nombreux sentiers qui traversent des estives bovines dans le Cantal, les chiens sont même interdits), ne pas faire de feu ni cueillir les fleurs. Plus d'infos ici.