Le Stade aurillacois étaient attendus au tournant et ont su réagir face à Béziers : Le XV Cantalien s’est finalement imposé sur sa pelouse, vendredi 28 octobre, pour la 9e journée du championnat.
Pour son parcours en D2, le Stade Aurillacois a connu les montagnes russes : après une série de victoires en début de saison, l’équipe cantalienne s’est vue infligée de lourdes défaites face à Agen, mais surtout contre Carcassonne le 21 octobre (47-17). Pour leur match contre Béziers, les Auvergnats étaient attendus pour inverser la tendance.
Le début de match est prometteur pour Aurillac, mais ce sont les Biterrois qui ouvrent le compteur de points au stade Jean-Alric, sur une pénalité tirée par Blanc à la 8e minute (0-3). Un écart rattrapé sept minutes plus tard par Renaud (3-3, 15e).
À ce moment, le Stade Aurillacois parvient à suivre son adversaire. Mais une luxure au genou de Vialle brise cette harmonie et permet à l’ASBH de prendre le large avec deux autres pénalités signées Blanc (3-9, 24e). Les bleu et rouge se ressaisissent et inscrivent le premier essai de la rencontre grâce à Pélissié (10-9, 28e).
Juste avant la pause, le pilier biterrois El Fékir prend un carton jaune pour fautes à répétition. Le Stade Aurillacois profitent de leur supériorité numérique pour s’installer définitivement en tête : une belle chistera de Boisset permet de lancer Dubourdeau qui marquent un deuxième essai pour les Auvergnats, aussitôt transformé par Renaud (17-9, 39e).
Solides en défense
Dès le retour des vestiaires, les Aurillacois confirment leur domination. Taukeiaho parvient à se glisser dans la zone d’embut (22-9, 43e) mais Renaud manque sa transformation. Il se rattrape quelques minutes plus tard avec un coup de pied cadré (25-9, 47e).La fin de match voit les Cantaliens tester leur défense au coup d’une longue phase offensive de Béziers. Malgré la sortie de Fournier sur carton jaune (53e), l'exercice est réussi puisque les joueurs de l’ASBH n’arrivent plus à inscrire un seul point. Le match se clôt sur un quatrième et dernier essai auriacois, inscrit par Allison au terme d’une mêlée dominatrice (32-9, 77e).
Avec cette nette victoire, le Stade Aurillacois s’installe en tête du classement de la pro D2, à égalité avec Agen (28 points). Un score qui fait du bien aux Auvergnats, après trois rencontres très moyennes.