Créations d'emplois, Saint-Flour dans le Cantal a relevé le pari

Une des zones d'activités de la ville de Saint-Flour dans le Cantal. / © C.Darneuville/France 3 Auvergne
Une des zones d'activités de la ville de Saint-Flour dans le Cantal. / © C.Darneuville/France 3 Auvergne

Il y a 25 ans, la ville de Saint-Flour (Cantal) et son bassin ont misé sur les zones d'activités pour soutenir le développement économique local. Le pari est réussi avec à la clef de l'emploi pour plus d'un millier de personnes. 

Par D.Cros

Comment développer son territoire? Comment dynamiser les villes rurales? Saint-Flour, dans le Cantal, a trouvé une solution.

Tout est parti d’un choix fait il y a vingt-cinq ans qui porte aujourd'hui ses fruits.  La ville a choisi de développer les zones d'activités. Le mouvement s'est encore accéléré, il y a un an, avec la fusion de quatre communautés de communes. Actuellement, il existe dix zones d'activités intercommunales. Plus d'un millier de personnes travaillent dans les entrprises et le développement continue.

La zone de Rozier-Coren a été créée au milieu des années 90.  C'est la plus ancienne. Elle s’étend sur 20 hectares. Comme les autres zones d’activités son emplacement est un lieu géographiquement stratégique pour les entreprises. Elle est située sur l’axe autoroutier A75 Paris/Barcelone, à proximité de l’échangeur nord de Saint-Flour, à 4h30 de Paris / 2h30 de Lyon / 2h15 de Montpellier mais aussi à 45 minutes de l’aéroport de Clermont-Ferrand/Aulnat.

Des points positifs qui attirent les entreprises. Tous les secteurs sont représentés dans ces zones d’activités : industries de mécanique de précision, logistique et transport, agroalimentaire, menuiserie…

Points négatifs. Le territoire enregistre toujours une baisse des actifs agricoles et les entreprises peinent à embaucher. Le travail de la communauté de communes portera notamment à l'avenir sur les possibilités d'accueil des conjoints, la promotion de l'attractivité du territoire notamment en matière de logement, de mobilité ou de services.


Saint-Flour dans le Cantal, une ville en plein essor économique
Il y a 25 ans, la ville de Saint-Flour (Cantal) et son bassin ont misé sur les zones d'activités pour soutenir le développement économique local. Le pari est réussi. Avec à la clef de l'emploi pour plus d'un millier de personnes. Intervenants : Frédéric Pautard Gérant d'une société de distribution express de colis et Pierre Jarlier Maire de Saint-Flour - France 3 Auvergne - C.Darneuville, L.Ribes et A.Cretin


Sur le même sujet

Clermont-Ferrand adopte le paiement mobile pour les stationnements

Près de chez vous

Les + Lus