• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Incendie à Notre-Dame de Paris : la vive émotion de l’évêque de Saint-Flour (Cantal)

La flèche de Notre-Dame de Paris en flammes finira par s'écrouler sur l'édifice / © AFP Fabien BARRAU
La flèche de Notre-Dame de Paris en flammes finira par s'écrouler sur l'édifice / © AFP Fabien BARRAU

« L’Eglise est sous le choc » a réagit mardi 16 avril, l’évêque de Saint-Flour (Cantal), Monseigneur Bruno Grua, après l’incendie qui a détruit lundi 15 avril au soir, une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
 

Par Alexandre Rozga

Il a eu « la chance » dit-il d’avoir vu Notre-Dame, juste avant de quitter de Paris, le jour même de l’incendie qui a détruit une grande partie de l’édifice, le lundi 15 avril au soir. « On a pu voir Notre Dame avant l’incendie. On était loin d’imaginer ce qui allait se passer. L’Eglise est le sous le choc » s'émeut Monseigneur Bruno Grua, l'évêque du Diocèse de Saint-Flour (Cantal).
On voyant les images à la télévision, le soir l’évêque est sidéré. « J’ai eu une réaction proche de celle des tours de New-York, une réaction d’abord d’incrédulité et après on fait face à la réalité et on mesure toute l’émotion que porte pour nous ce monument, pour nous Chrétiens, pour nous Français tout simplement » souligne  l'évêque.

Les fidèles appelés à la communion et à la solidarité

Comme partout en France, en signe de solidarité et pour appeler les fidèles à la prière, «  le curé de la cathédrale de Saint-Flour va sonner le glas ce midi, et ce soir, dans comme dans toutes les cathédrales de France ou presque, nous célébrons la Messe Chrismale, nous y exprimerons notre communion notre solidarité avec le Diocèse de Paris » ajoute Monseigneur Grua. C’est au cours de la Messe Chrismale que le Saint Chrême est consacré. Cette huile va servir dès les baptêmes de Pâques et tout au long de l’année, pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Au cours de cette messe, qui rassemble les prêtres, les diacres et fidèles, l’évêque invite les prêtres à renouveler leurs promesses.

La messe chrismale se célèbre habituellement au matin du Jeudi Saint mais la célébration peut être anticipée.

Sur le même sujet

Finale Top 14 : le 2e essai de Yoann Huget (Toulouse)

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer