Rescapée de l'incendie en 2019, la statue surnommée "la vierge du pilier" a réinvesti la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Une réplique de cette sculpture parcourt la France pour célébrer la réouverture prochaine du monument parisien, le 8 décembre 2024.
Alors qu'à Paris, à l'issue d'une procession aux flambeaux, la statue originale vient de retrouver sa place près d'un pilier de la Cathédrale de Notre-Dame, une réplique de cette icône achève son tour de France, dans huit villes d'étape. Hier, vendredi 22 novembre, c'est le diocèse de Rennes qui l'a accueillie, à la Cathédrale Saint-Pierre, à côté de la place des Lices.
"Cette statue était restée intacte malgré l'incendie", rappelle le Père Erwan Delahaye, curé de la Cathédrale Saint-Pierre à Rennes. La Vierge à l'enfant, qui date du milieu du XIVème siècle, avait été épargnée par les flammes. "C'était un moment d'émotion de la voir se tenir dans les décombres, et voir sa réplique installée ici, cela fait revenir cette émotion."
Pour l'occasion, le diocèse de Rennes a programmé un temps de prière ce vendredi et un temps de lecture de textes consacrés à Notre-Dame de Paris, suivi de méditations musicales, ce samedi 23 novembre à 16h. Dimanche à 16h, c'est une conférence "Notre-Dame de Paris ou la concorde nationale" qui sera donnée à la Cathédrale.
Dans un temps où l'Église est bouleversée, cela nous touche particulièrement de se dire "il y a quelque chose qui se tient et qui est cher au cœur d'une grande partie des Français, pas seulement des chrétiens".
Père Erwan DelahayeCuré de la Cathédrale Saint-Pierre, à Rennes
La Vierge à l'enfant a déjà fait étape à Belfort, Lille, Gap, Versailles, Paris, Dijon, et donc Rennes ce week-end. Son périple s'achèvera prochainement à Limoges.