Un sentier de randonnée à la découverte du système solaire dans le Cantal

Dès samedi 14 octobre, dans le petit village de Champs-sur-Tarentaine-Marchal au cœur du Cantal, les visiteurs pourront découvrir le « chemin des planètes ». Un sentier de 4 kilomètres qui va permettre de visualiser l’ensemble du système solaire.

Dès samedi 14 octobre 2017, les randonneurs pourront profiter d'un nouveau sentier tout en allant à la découverte des planètes du système solaire
Dès samedi 14 octobre 2017, les randonneurs pourront profiter d'un nouveau sentier tout en allant à la découverte des planètes du système solaire © France 3 Auvergne
Entre le soleil et Mercure, il n’y a qu’un pas. Ou plusieurs, pour les marcheurs du « chemin des planètes ». Un mètre au lieu de millions de kilomètres pour découvrir le système solaire, c’est ce que propose ce sentier unique en son genre en Auvergne. Un voyage de quatre kilomètres, imaginé par les scientifiques du laboratoire de la foudre installé dans le village de Champs-sur-Tarentaine-Marchal dans le Cantal.
L’objectif : faire découvrir cet environnement fragile.
« Si on prend conscience de notre place dans l’univers, si on prend conscience de la particularité de la planète Terre ça permet de nous recentrer, explique Raymond Piccoli, directeur du laboratoire de recherche sur la foudre. Les plus jeunes, et pas que, vont se dire : quand même les distances sont énormes, notre planète est un vaisseau spatial, il faudrait peut-être en prendre soin. »

Une porte ouverte sur l’astronomie unique en Auvergne à découvrir dès samedi 14 octobre 2017.

durée de la vidéo: 01 min 32
Inauguration du chemin des planètes dans le Cantal, un sentier de plusieurs kilomètres

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs sport astronomie sciences espace
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter