Les travaux du contournement de Saint-Flour (15) devraient débuter dans un an

La région va débloquer 15 millions d'euros pour participer au financement des travaux, qui devraient débuter dans un an. Intervenants : Vincent Descoeur, pdt conseil départemental du Cantal ; Patricia Roches, maire de Corent ; Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, Laurent Wauquiez, pdt conseil régional Auvergne Rhône-Alpes

C'est un projet qui traine depuis 20 ans. Mais la région a décidé de sortir son chéquier. La collectivité met 15 millions d'euros sur la table qui serviront à financer le chantier du contournement de Saint-Flour, dans le Cantal. Les travaux devraient commencer début 2018.

Un engin de chantier planté symboliquement à un rond-point, pour marquer le futur départ des travaux. Enfin du concret, pour ceux qui attendaient la réalisation d'un projet dont on parle depuis 20 ans.
La région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de débloquer 15 millions d'euros pour participer au financement du contournement de Saint-Flour, par le nord.

"L'année qui vient va être consacrée à toutes les procédures nécessaires dans le cadre de la loi sur l'eau, d'un certain nombre de démarches auxquelles il faut satisfaire, pour un début effectif du chantier dans un an. L'espoir, c'est une livraison en décembre 2019", détaille le président du conseil départemental Vincent Descoeur.

Une bonne nouvelle pour le maire de Saint-Flour, Pierre Jarlier, qui voit toutefois au-delà : "Si on veut vraiment demain désenclaver le Cantal, bien sûr, il faut l'ouvrir sur l'A75. C'est ce qui va être fait avec cette déviation. Mais il faut aussi demain ouvrir le Cantal sur la Corrèze par le lien avec l'A89 depuis la Baraquette, dans le secteur d'Ydes", affirme l'élu.

Une demande glissée à Laurent Wauquiez, venu signer ce vendredi 20/01 le Pacte Cantal (près de 130 millions d'euros d'aides directes pour le département sur 5 ans). Le président d'Auvergne Rhône-Alpes dit vouloir consacrer 50 millions d'euros à des projets routiers dans le département, 9 seraient déjà à l'étude. 






L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité