Un car transportant une cinquantaine d'employés du groupe textile Inditex, propriétaire notamment de la marque Zara, s'est renversé de façon spectaculaire, ce mardi, vers Pineda de Mar, en Catalogne. L'accident a fait plus de 40 blessés, dont trois dans un état critique et 22 dans un état grave, selon les autorités.
Le car, qui reliait Barcelone à la ville de Tordera, s'est encastré presque à la verticale à l'entrée d'un tunnel, situé sur l'autoroute C32, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux par les services d'urgence catalans et par des témoins.
Amb el suport de grues de gran tonatge, s'ha despenjat i retirat l'autobús accidentat de la C-32. En aquests moments, #bomberscat estem duent a terme el sanejament de l'entrada del túnel i del pont lluminós per facilitar la circulació de la via. pic.twitter.com/jWCAgweQtI
— Bombers (@bomberscat) July 16, 2024
Le tunnel et l'autoroute C32 fermés
52 personnes ont été prises en charge par les secours catalans. Il y a au total 47 blessés. Trois ont été héliportés vers des hôpitaux de Barcelone dans un état jugé critique, cinq autres ont aussi été hospitalisés à Gérone. 22 autres seraient dans un état grave.
Les pompiers ont indiqué avoir dû s'attaquer à la carcasse du véhicule pour libérer le conducteur, resté coincé à l'intérieur.
L'accident a entraîné l'interruption du trafic sur cette portion de la C32, alors que d'importants moyens ont été déployés sur les lieux de l'accident pour dégager la carcasse du véhicule, restée bloquée en diagonale à l'entrée du tunnel.
La thèse de la crevaison ?
L'autocar transportait des employés du numéro un mondial de la mode bon marché Inditex, propriétaire de Zara, Bershka et Massimo Dutti, qui se rendaient dans l'un des sites du groupe à Tordera, a indiqué un porte-parole de l'entreprise.
El moment en què han desencallat l'autobús que havia quedat encastat en un túnel de la C-32 entre Pineda de Mar i Tordera https://t.co/OI6UO9WE9y Imatges:@CalellaCOM pic.twitter.com/nUZ39s1Zsc
— 324.cat (@324cat) July 16, 2024
Selon le quotidien catalan La Vanguardia, le car aurait pu être victime d'une crevaison, qui aurait fait perdre le contrôle du véhicule au conducteur. Il aurait alors percuté la rambarde de sécurité avant de se dresser sur ses roues arrière à l'entrée du tunnel.